Champions de Javier Fesser : une comédie pétillante et intelligente jouée par des acteurs·trices, pour la plupart débutant·e·s, choisi·e·s pour leur parfaite connaissance du sujet – et pour cause.
Marco Montes entouré de l’équipe des apprentis « champions » Los Amigos.
Le sport, ce n’est pas que l’élite, la victoire à tout prix, l’écrasement de l’adversaire, l’absence d’éthique, des flots de monnaie indécents et un éclairage médiatique débilitant suintant de réclames promotionnelles par tous les pores. Ce peut être tout autre chose.
Entraîneur-adjoint d’une équipe prestigieuse de basket, Marco Montes (Javier Gutiérrez) après quelques déboires qui lui valent trois mois de travaux d’intérêt général, atterrit atterré dans le gymnase décrépi d’une association qui tire le diable par la queue et s’occupe de débiles d’handicapés mentaux.
La « déchéance » sociale de Montes (censé être un winner des castes privilégiées) qui perd son permis, son boulot en or et vit chez sa mère un brin oppressante (Luisa Gavasa) après avoir fui le domicile conjugal, contraste avec la vitalité, la pugnacité et l’humilité des adhérents de Los Amigos atteints du syndrome de Down, victimes d’absences, de dyslexie, de phobies, d’allergie aux catastrophes aériennes, d’hypocondrie et autres inadaptations. Leurs parcours néanmoins forcent l’admiration.
Bon gré mal gré, Montes va s’efforcer de forger leur esprit d’équipe pour les mener au pinacle d’un championnat paralympique. Ce sera l’occasion pour chacun·e de vaincre ses peurs, de se surpasser, et de mutuellement s’apprécier. Entre celui qui fut longtemps habitué à côtoyer les cimes (et à mépriser tout ce qui s’en éloigne) et celles et ceux qui alourdi·e·s par leurs handicaps plus ou moins visibles ont dû composer avec le rejet, le déclassement, les échanges vont fonctionner à plein tube une fois la glace rompue. Entre les « normaux » et les « anormaux », des ponts seraient-ils possibles et efficients – voire souhaitables ? Pour s’extirper de la zone de disgrâce où il se fourvoie, Montes va devoir admettre que les pôles positions ne sont pas les seules qu’on doit viser, sous peine de s’assécher, se racornir dans le ressentiment et l’impuissance.
NB : Le jour de sa sortie au Gaumont, nous n’étions que 2 dans la salle, à la séance de milieu d’après-midi, pour goûter au charme de cette chronique ibérique. Les autres spectateurs potentiels avaient-ils sport ? Ou bien étaient-ils d’ores et déjà incollables sur le sujet ?
Champions – Comédie espagnole de Javier Fesser – Avec Javier Gutiérrez, Athenea Mata, Luisa Gavasa, Sergio Olmo, Fran Fuentes, Jesús Lago… – Sortie le juin 2018 – Durée : 1h58.