Amandine Gay ouvre la voix aux femmes noires

Le cinéma Arvor diffuse le jeudi 17 mai à 20h15 le documentaire de la réalisatrice afroféministe Amandine Gay, Ouvrir la voix, en collaboration avec la délégation Bretagne de SOS Homophobie. Récits de 24 femmes noires dans un monde blanc en long format, sur divers sujets politiques pour redonner la parole et surtout le pouvoir à celles-ci, et faire réfléchir les autres.

 

amandine-gay-ouvrir-la-voix

Éducation, communautarisme, idéaux de beauté, homosexualité, autant de questions qui traversent toute la société mais impactent davantage les femmes noires, à l’intersection de la misogynie et du racisme (résumée dans le mot-valise « misogynoir »). Ce sont ces femmes concernées qu’Amandine Gay, elle-même noire en France mais vivant désormais à Montréal, a choisi d’interroger en France et en Belgique, « comme une grande conversation », et présenter toute seule, de la fabrication à la diffusion du film. Sa détermination aura payé puisque Ouvrir la voix est diffusé petit à petit à salle quasiment comble à chaque fois grâce à un soutien médiatique engagé, jusqu’à l’Assemblée nationale le 19 avril. Une fière victoire pour ce projet important qui avait été refusé par le CNC, et qui est une véritable lutte tant dans sa confection que dans son propos.

 

La projection sera suivi d’un temps d’échange avec la réalisatrice. Venez en avance, il n’y aura sûrement pas assez de places pour tout le monde.
En attendant, une entrevue avec Amandine Gay par Lauren Bastide pour le podcast La Poudre.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>