Another look at memory : le mouvement permanent

Mardi soir, au Triangle, le chorégraphe Thomas Lebrun présentait sa dernière création, Another look at memory. Cette représentation est inspirée par l’ensemble de ses créations et par les trois danseurs avec qui il collabore depuis dix ans, elle s’est donc construite autour de sa mémoire artistique.

C’est sur un plateau composé de cinq bandes colorées qu’Anne-Emmanuelle Deroo, Anne-Sophie Lancelin et Maxime Aubert entrent en scène. L’absence de décor et de costume ainsi que les premières notes d’une composition de Philip Glass (pionnier de la musique minimaliste) démontre dès le début la volonté de Thomas LEBRUN de mettre en lumière la danse et la performance en toute sobriété. Sur les rythmes répétitifs et enivrants de la composition « Another look at Harmony », les danseurs enchaînent les mouvements et les déplacements mécaniques avec une synchronisation parfaite. Les enchaînements se font en suivant le rythme hypnotique de la musique. Le tempo monte progressivement durant les vingt premières minutes puis la musique disparaît pendant quelques secondes. La mécanique synchronisée s’arrête elle aussi et s’en suit un enchaînement au sol sur quelques notes d’orgue. Les corps semblent alors fatigués, comme si des fils invisibles se chargeaient d’en bouger les membres pour exécuter les mouvements. Passé cet instant de légèreté, les trois protagonistes reprennent leur alignement et les déplacements sur une lumière qui s’amoindrit petit à petit.

anotherlookatmemory_frederic_iovino

Un quatrième danseur arrive ensuite sur le carré coloré et prend sa place petit à petit dans les mouvements initiés par ces trois compagnons. Il exécute ses pas dans son coin pendant quelques minutes avant d’être intégré dans l’harmonie globale. Ce danseur (Maxime Aubert), propose ensuite un tableau en solo qu’il exécute avec élégance et sensualité. La troupe finira par se reformer au complet pour une dernière scène plus colorée – dans les tenues comme dans l’expression scénique. Un dernier tableau qui voit les 4 artistes entrer en contact pour la première fois pour une série de portés exécutés avec aisance et dynamisme.

Another look at memory est un spectacle d’une intensité rare ou le mouvement est permanent. À la fin de la représentation,c’est avec beaucoup d’enthousiasme que le public a salué le travail de Thomas Lebrun et de ses danseurs.

Rendez-vous au Triangle dimanche 15 avec La Fête #8 proposée par l’Armada

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>