Rock ! Voyage dans l’histoire du rock à Nantes

Rock! ou comment plonger en une exposition interactive, historique. Et musicale. Avec du rock bien sûr, mais pas que…

Expo Rock une histoire nantaise- Musée - Franck Amouroux

Il y a quelques semaines dans les rues de Rennes, on a découvert de grandes affiches placardées aux arrêts de bus et sur de grands panneaux publicitaires inévitables. Placés à quelques endroits stratégiques aux entrées de ville, le titre sur fond vert, quelque peu provocateur vantait les vertus de Nantes, la ville voisine « amie mais néanmoins rivale » dans certains domaines, et notamment dans celui de la musique. Quelle surprise donc de découvrir, en pleine ville de Rennes, cette campagne de promotion présentant une exposition qui débute tout juste au Château des Ducs de Bretagne dénommée :

Rock ! Une histoire nantaise

L’exposition vient d’être inaugurée il y a quelques jours et sera présentée jusqu’au 10 novembre 2019 au Musée d’histoire de Nantes. Durant plus d’un an et demi, elle occupe le deuxième étage d’une partie d’un bâtiment, en plein centre de Nantes, en face du Lieu Unique et desservi par la ligne 1 du Tramway de la TAN dans l’enceinte du Château des Ducs de Bretagne. Sur proposition du musée, Laurent Charliot auteur de l’ouvrage consacré au rock nantais paru en 2003, La Fabuleuse Histoire du rock nantais, a accepté de prendre en charge l’organisation de cette exposition.

Du Rock aux « sens larges »

L’expo présente, sur trois cents mètres carrés, un bel aperçu de six décennies de musiques remuantes devenues « actuelles » au travers de 120 œuvres phonographiques sélectionnées sur plus de 5000 albums. Au gré d’une déambulation libre dans l’espace dédié, on examine des dizaines d’illustrations d’albums, des tee-shirts promo de groupes, des éléments de décors, des tenues de scènes, d’authentiques et précieux journaux intimes d’adolescents, des trophées prestigieux, des disques d’or, des sérigraphies, des graffs, des photos, des pochoirs, des billets de concerts, des affiches, des instruments de musique… La liste est longue et s’avère minutieuse si l’on s’y attarde.

Les chambres d’ado. 

Deux chambres d’adolescents reconstituées figent les univers musicaux dans l’histoire :

  • L’une du début des années 60 avec sa première guitare électrique importée, un papier peint aux motifs et coloris typiques, au mobilier vintage en formica et aux illustrations des groupes ou artistes du moment (Gene Vincent, Elvis…)

Expo Rock une histoire nantaise- Chambre 60s - Franck Amouroux

 

  • L’autre évoque davantage le début des années 80 avec un mythique poster de Joy Division et tout l’équipement électronique musical alors balbutiant à cette époque.

Expo Rock une histoire nantaise- Chambre 80s - Franck Amouroux

 

Du matériel audio oublié

L’histoire du rock et plus généralement de la musique passe aussi par ses canaux de diffusion. Dans cette exposition, place est faite à d’antiques objets d’époque et matériels audio : un vieux phono, l’incontournable tourne-disques, le mythique poste TSF, puis un walkman, un discman et même un ghettoblaster… On se surprend alors à réaliser que la façon d’écouter de la musique a traversé les technologies innovantes de ces dernières décennies. Devenue dématérialisée, les catégories musicales restent cependant immuables, le rock est toujours à l’esprit des musiciens créatifs d’aujourd’hui. 

Interactif

À l’entrée, chaque visiteur se voit remettre un gobelet, les fameuses éco-cup comme il en existe dans tout événement musical actuel quelque peu soucieux de son environnement. Il est utilisé non pas pour déguster le houblon fermenté d’une micro brasserie bretonne mais il sert à appuyer sur un déclencheur qui amorce un titre de la sélection musicale. Et pour compléter, des écrans tactiles permettent de visualiser les principaux albums classés par décennie.

Rock à Rennes vs rock à Nantes 

L’exposition évoque à plusieurs reprises les rivalités des deux villes rock voisines qui comptent dans l’Ouest. Et curieusement là, il n’est pas question de l’histoire abondante, riche, prospère et heureuse de la scène underground, indé et rock vannetaise mais plutôt de cette séculaire et légendaire guerre de tranchée que se jouent Rennes et Nantes dans différents domaines au nord et au sud de Derval.

Expo Rock une histoire nantaise- Tour de Bretagne - Franck Amouroux

Focus sur une scène locale diversifiée et reconnue 

De l’électro, de la musique traditionnelle bretonne, de la chanson pop, du rap, du punk, du beatmaking, les artistes de la scène locale sont nombreux et réunis dans des structures dédiées et réputées bien au-delà de la Loire Atlantique : Le Trempolino, Le Garage Hermétique, les cafés-concerts, la salle de l’Olympique, le Stéréolux…

De Tri Yann à C2C, de Jeanne Cherhal à Kiemsa, du Cri du Cru à Voyou, de Dominique A à Tequila, de Philippe Katerine à Zabriskie Point, d’Elmer Food Beat à Christine and The Queen, l’expo rassemble l’essentiel de la scène musicale nantaise depuis l’arrivée de musiques amplifiées et rock des années 60. Sans doute plusieurs milliers de références musicales démontrent la profusion, le fourmillement de groupes ou projets artistiques qui ont séduit les oreilles du public en France mais aussi à l’international.

Au début des années 1990, cette scène vigoureuse locale et ses protagonistes ont initié un projet original artistique et empli de sens : Les Rockeurs ont du Cœur dont le concept est présenté ici. Cet événement musical et éclairé a essaimé par la suite dans les principales villes de France.

Expo Rock une histoire nantaise- Trophées C2C - Franck Amouroux

Rock against Chauty

Une exposition sur le rock à Nantes n’aurait pas existé sans la volonté et la ténacité d’une équipe d’acteurs locaux engagés. Ainsi en 1990, quand les planètes s’alignent, que les bonnes idées des acteurs locaux se structurent, que les hommes se fédèrent, c’est toute la politique de la ville qui révolutionne enfin le quotidien des amateurs de musique à Nantes. Contre la municipalité conservatrice précédente, c’est la conviction politique structurante et volontariste de Jean-Marc Ayrault qui réalisera ce que la ville est aujourd’hui. Les musiciens et artistes du moment lui trouvent alors naturellement son nom de scène : Jean-Marc Est Rock ! Associé à son célèbre adjoint à la Culture, Jean-Louis Josic, l’un des trois Jean des Tri Yann, la ville comptera désormais parmi les plus créatives et musicales de France.

Expo Rock une histoire nantaise- Rock Against Chauty - Franck Amouroux

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>