Mythos : 22, v’la une nouvelle édition

Chaque mois d’avril, le Thabor accueille l’incontournable festival Mythos dédié aux arts de la parole. Un temps fort pour les amoureux des mots qui se déroulera du 13 au 22 avril sur la métropole.

Mythos-2018-Paysage-WEB

Cette année, point d’édito dans le programme du festival. Les mots sont cachés par les dessins de l’affiche, qui s’avère à explorer (surtout pour l’écureuil). Mais que se passera-t-il sur les planches ? Tour d’horizon du programme.

  • Interrogations multiples

L’amour est-il une illusion ? On se questionnera avec la Cie Ostinato au théâtre du Vieux Saint-Étienne (les 18 & 19 avril). Être une bonne personne est-il envisageable ? Blanche Gardin tentera d’y répondre les 20 & 21 à La Parcheminerie. Est-il possible de préserver un enfant de la guerre ? Sur mes yeux du conteur Ellie Guillou invitera la Turquie au Pôle Sud le 20 avril. Les propositions thématiques sont nombreuses au fil des spectacles du festival, où l’on aura plaisir à retrouver le talent d’Achille Grimaud en compagnie de François Lavallée pour Western, ou encore Sébastien Barrier qui reprend sa création Gus, mais présentera aussi son nouveau projet Mon père, Georges Perros, Sleaford Mods et le curé de Morlaix sont dans un bateau. Un intitulé qui tente d’obtenir la palme du plus long titre de spectacle, avec Yannick Jaulin en concurrent : Ma langue maternelle va mourir et j’ai du mal à vous parler d’amour.

MonPere-GeorgesPerros_c_IdaJakobs-WEB Sur_mes_yeux-c-Francois_Legeait-WEB

  • Musique(s)

La part de concerts n’est pas en reste, avec le retour de la superfolia Armaad d’Olivier Mellano, le retour de Gaël Faye qui avait été élu coup de cœur du festival l’an dernier (et qui a entre temps raflé une Victoire de la musique). Il jouera le 14 avril au Thabor (bon c’est déjà complet), avec Némir (pour le hip-hop français) et Daara J Family (pour le hip-hop sénégalais). Autre plateau branché sur le flow le samedi 21 avril avec les Nantais de Cabadzi, et le retour des terribles Svinkels.

Si vous préférez la chanson, vous pourrez toujours entendre Manu Galure, Pierre Lapointe, Arthur H, Feu ! Chatterton ou encore Anne Sylvestre, le dimanche 12 avant un concert de Camille. Avec parfois des variations plus pop pour le jeudi 19 avril en compagnie de Pépite et Juliette Armanet, ou le mardi 17 plus folk avec Selah Sue, et le songwriter Elias Dris. Triple plateau pour la scène française qui flirte avec le clubbing festif du côté de l’Antipode le samedi 14 avec Cléa Vincent, Therapie Taxi et Bagarre. Et virage rock avec Beth Ditto le vendredi 20 avril au Thabor. Nous vous avons préparé une playlist comme amuse bouche.

Nous n’avons évidemment pas cité tout le programme qui court du 13 au 22 avril.

Le mieux est encore de vous rendre sur le site du festival.

 

 

 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>