[Ay-Roop] Manifeste et Dad is dead : un pont entre théâtre cirque

Dans la dernière ligne droite du festival Ay-roop, on a assisté à une soirée de la Mathieu Ma Fille Foundation (MMFF) qui proposait deux spectacles : Manifeste et Dad is Dead.

Sur un plateau quasiment vide, deux hommes discutent comme si de rien n’était pendant que le public prend place. Leur discussion improvisée ne s’arrête pas malgré le silence complet qui suit l’installation. La situation devient vite cocasse quand un des deux artistes décide de lancer une machine à laver et que l’autre en profite pour lui donner l’intégralité de ses vêtements (« sauf les chaussettes car elles sont neuves »). C’est alors dans le plus simple appareil qu’il prépare le matériel nécessaire au spectacle. Une fois ce dernier rhabillé, les deux protagonistes se lancent dans un exercice d’équilibre sur des planches de bois. Leur idée est d’avancer sur le plateau avec ces deux planches et trois poteaux. Ils passeront une demi-heure à progresser tant bien que mal en équilibre. Pour avancer, il faut récupérer la planche qui a été utilisée puis la placer devant et ainsi de suite. Si bien, que très souvent, ils sont amenés à être tous les deux serrés sur une petite planche tenue par un poteau central. L’un des deux personnages n’est pas très à l’aise voire même totalement anxieux à l’idée de tomber alors que l’autre est totalement zen. Les deux n’ont pas le même caractère, ni les mêmes idées mais ils ont un but commun et ils essayent d’être complémentaires pour l’atteindre. Ils créent un pont pour avancer ensemble et se soutenir tant bien que mal quitte à friser le ridicule en interprétant « Il suffira d’un signe » de Jean Jacques Goldman pour se rassurer. Dans Manifeste, le public est face à un comique de situation minimaliste mais qui vise toujours juste. Les deux acrobates/comédiens utilisent très peu de mots mais quand ils prennent la parole, ils déclenchent l’hilarité de la salle.

dad_is_dead

Après un court entracte, le public se réinstalle pour assister au second spectacle de la soirée, Dad is dead. Assis à deux sur un vélo qui suit un cercle tracé à la craie sur le plateau, les deux artistes entament une discussion somme toute banale. Le dialogue tourne vite au débat autour du commerce équitable et pendant qu’ils enchaînent les acrobaties sur le vélo, les deux acolytes argumentent tour à tour. Chacun rebondit sur les arguments de l’autre et vient confirmer ou contredire son point de vue. Le sujet dévie ensuite autour du mariage pour tous et de la montée de l’extrême droite. Là encore, le débat s’installe car même si sur le fond ils sont d’accord, les deux protagonistes ne sont pas en adéquation sur les méthodes de revendication, sur l’engagement militant. Les sujets et les arguments abordés prêtent à sourire car on les a tous entendus ou évoqués lors de discussions entre amis. L’attention est prise dans ce dialogue au point d’en oublier presque les acrobaties qui sont effectuées sur le vélo. Ce dernier tourne toujours en rond à l’inverse de l’échange verbal qui dérive petit à petit avec beaucoup d’humour noir. Comme Manifeste, ce spectacle confronte deux personnages aux points de vue différents mais qui ont des objectifs communs. Dans Dad is dead aussi, la tolérance fait avancer les deux acteurs et l’entraide est de mise pour conduire ce vélo qui voit tour à tour chacun prendre les pédales. L’un relaie l’autre en passant par dessous ou par dessus, l’autre reprend le contrôle des pédales avec les mains… Pour clôturer le spectacle, les deux amis se retrouvent assis au milieu de la scène pour boire l’apéro comme on le fait tous régulièrement. Ils continuent de refaire le monde… et mangent des bananes pour revenir dans le cercle de la discussion.

Le festival Ay-roop se clôture (déjà) ce dimanche avec un dernier temps d’échange et de pratiques sur la dalle Kennedy. Cette année encore, l’association a mis en lumière des spectacles audacieux et novateurs qui prouvent que le cirque contemporain est en perpétuel mouvement.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>