De nos jours on peut dire qu’on parle beaucoup de sexe, partout, pas que dans la pornographie mais au cinéma, dans les magazines féminins entre deux astuces pour être « prête pour l’été » à coups de régime hypocalorique et épilation plus ou moins intégrale, que la parole des femmes se libère à ce sujet et sur leur corps en général. Mais qu’est-ce qui se dit vraiment entre copines, amant·e·s, qu’est-ce qui se montre, et surtout est-ce que cette libération vendue partout ne serait pas une nouvelle source d’injonctions? L’autrice Ovidie et l’illustratrice Diglee ont livré un ouvrage bienveillant pour faire la paix avec tout ça.
Pensé comme un anti-guide de l’amante parfaite (cisgenre, hétéro ou bi), ce livre, composé de textes d’Ovidie et de planches dessinées par Diglee, aborde les sujets phares de la sexualité féminine : pratiques romantiques, sexuelles et vestimentaires, règles, poils, silhouette, âge, anatomie et orgasme, injonctions contradictoires à la performance sexuelle mais sans dépasser certaines limites.
« Si, dans la presse féminine, on nous encourage à devenir les reines de la pipe, a contrario on ne nous invite jamais à faire un bon face-sitting. Un peu de tenue s’il vous plait ! Salope, oui, mais dans les limites du sexuellement acceptable. Suffisamment pute pour exciter le chaland, mais pas jusqu’au point d’aimer ça, il ne faut pas pousser. »
Le ton est décontracté et facile d’accès pour les « débutantes en féminisme », notamment dans les BD inspirées d’anecdotes, mais le propos reste pour autant documenté et engagé. Ça se lit d’une traite et fait un bien fou comme une bonne discussion avec des amies – celles qui ne veulent que votre bien être évidemment. « J’ai éliminé autour de moi les relations toxiques : le type qui ne s’intéressait à moi que pour mon corps et pour le privilège de parader avec moi en société, (…) la copine qui était en perpétuelle concurrence avec l’ensemble de la gent féminine et qui commentait le moindre cul qui passait (…) »
À lire et faire lire dès que ces questions se posent dans la vie des femmes, et aussi aux hommes qui ont autant à apprendre.
Une rencontre avec Diglee et Ovidie aura lieu à la librairie La Nuit des Temps le vendredi 6 avril à partir de 19 h.
En attendant, un entretien avec Ovidie par Lauren Bastide pour l’émission de podcasts « La Poudre », et son dernier documentaire Là où les putains n’existent pas à visionner sur le site d’Arte jusqu’au 6 avril.