Ubu on the rocks jour 2 : complet et rock total !

C’était comme une soirée de recommencement pour les deux formations musicales de la soirée. L’une d’elles, les Rennais de Kaviar Spécial, sortaient officiellement leur nouvel album : Vortex, alors que l’autre, Forever Pavot inaugurait une nouvelle tournée des salles en France. Deux concerts dans des univers bien différents et complémentaires agréables à découvrir !

 

 Ubu On the Rocks Kaviar Special chanteur Franck Amouroux

Kaviar Special présente sur scène Vortex, le deuxième album du groupe.

Désormais admis dans la sélection resserrée des groupes rennais à suivre de près, Kaviar Special est venu fêter honorablement le trentième anniversaire d’un Ubu complet ce jeudi soir 7 février ! Après la difficile étape créatrice de la réalisation d’un troisième album, les Kaviar Special étaient attendus pour confirmer et convaincre un public rennais d’amis fidèles finalement déjà acquis à la cause. Dans cet album joué ce soir sur scène, on sent le groupe plus affirmé, les liens entre les morceaux plus fluides, ils jouent un nouveau son, un univers rock incontestablement mais devenu si diversifié qu’il serait restrictif de le classer uniquement dans un esprit rock garage. C’est en observant certains de nos voisins de concert osciller de tout leur corps sur certains morceaux que l’on réalise qu’on a quitté le gros son rock ’n roll originel. Les chœurs interviennent régulièrement, ils vont jusqu’à donner un esprit surf West Coast californien.  Mais pour la grande majorité du concert, il reste bel et bien les guitares saturées lourdes et grasses à la limite du son noisy grunge des années 90, les pédales d’effets sont maîtrisées. La scénographie est bien pensée, le batteur est au centre de l’attention, entouré par chacun des musiciens, les 2 guitares et chanteurs, le clavier-percu et le bassiste. Ce qui rend l’ensemble en forme d’arc de cercle assez concentré, chacun des musiciens orienté de trois-quarts vers le public mais qui laisse transparaître aussi une sorte d’attention du jeu de scène entre eux. Le concert est bien construit et varié, on y passe de morceaux bien teigneux et tendus à des moments beaucoup plus en retenue et mélodiques, l’univers musical est moins agressif qu’on ne l’imaginait. Une belle surprise comme il nous plaît d’en découvrir. C’est le maître des lieux, Jean-Louis Brossard, qui a battu le rappel avec son désormais légendaire « YO ! ». Kaviar Special reprend alors place, ravi d’avoir ce temps supplémentaire pour convaincre s’il en restait encore, les derniers spectateurs indécis.

 Forever Pavot :  Un clavecin cosmique

Il est 22h15 quand Forever Pavot monte sur scène. Derrière ses claviers, derrière ses longs cheveux châtains, derrière son écran de fumée, c’est un autre univers musical qui apparaît. Le son du clavier tendance vieux clavecin sur antique musique de chambre se mêle aux rythmiques et mélodies actuelles. L’artiste nous emmène dans un univers particulier, bien à lui, une voix retenue faite d’onomatopées, de phrases répétitives en français, de samples parlés cosmiques. On est donc passé à une musique un peu plus expérimentale, presque free-jazz lorsque le même riff de basse est joué durant quelques dizaines de secondes et accompagné simplement d’une rythmique de batterie contenue et répétée à l’infini. Un concert surprenant, déroutant, plus posé…

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>