Plongée dans l’univers onirique de Rone

Organisé par l’Antipode et l’UBU dans la salle du Liberté, le vendredi 2 février la capitale bretonne accueillait l’un des grands acteurs de la scène électronique française en la personne de Rone.

Pour commencer, c’est le Nantais LENPARROT qui assurait la première partie de la soirée. Derrière son piano ou en avant-scène sur des compositions pré-enregistrées, Romain de son prénom joue les crooners. Sa voix androgyne vient se poser délicatement sur des musiques mélancoliques pour lancer la soirée en douceur.

lenparrot-and-then-he

And then he, le premier album de Lenparrot est sorti en 2017

À 21h, c’est dans un décor sombre constitué de buildings que Rone fait son entrée. Avec son allure de premier de la classe, celui qui s’appelait R-one à ses débuts, vient présenter au public rennais son album Mirapolis sorti l’an dernier. Prodige de l’Electronica, le magazine Trax (spécialisé dans les musiques électroniques) lui a carrément confié le poste de rédacteur en chef pour son dernier numéro. Parisien d’origine, Erwan s’est exilé en Allemagne, la Mecque de la techno minimale. C’est probablement cet exil qui a inspiré le début de son set puisqu’il effectue un démarrage très rythmé où les beats techno prennent les devants sur la musicalité. Le concert commence donc à plein régime et vient chambouler ce à quoi on pouvait s’attendre. En témoigne , le morceau « Down for the Cause » retravaillé dans un style proche de la hard-tech. Après 25-30 minutes intenses, Rone repart sur un rythme plus habituel où les mélodies planantes et enivrantes qui ont fait sa réputation viennent bercer et transporter le public. L’univers onirique et hypnotique reprend alors le pas. Le public n’est cependant pas en reste pour bouger car le producteur gère très bien le rythme de son show en parsemant son set de quelques drops jubilatoires. L’excellent morceau « Parade » tiré de l’album Tohu Bohu vient clore les débats avant le rappel pour une dernière ligne droite de nouveau très rythmée. C’est sur « Bye bye Macadam », titre envoûtant que Rone quitte son public. Public qui aurait bien voyagé un peu plus longtemps à ses côtés.

Si vous avez raté ce concert ou que vous souhaitez le revoir, Rone se produira au festival Panoramas à Morlaix le 20 avril prochain et au festival les 3 éléphants à Laval le 26 mai.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>