Antipode : Zombie Zombie, embarquement pour un music-trip cosmique

Pour clôturer le mois de janvier, l’Antipode proposait un double plateau alléchant le mercredi 31 janvier. Au programme, le groupe punk californien Sextile et la formation électro/rock Zombie Zombie.

Chaussures montantes, jean slim, veste en cuir noire et cheveux blonds en bataille, les 3 gars de Sextile ont des visages juvéniles mais une allure de sales gosses. Aux percussions Melissa est bien plus calme et mène ses trois comparses à la baguette. C’est elle qui donne le tempo des morceaux souvent courts (jamais plus de trois minutes) mais d’une forte intensité. Le quatuor n’était pas né quand le punk est arrivé en Californie mais il s’inspire avec brio de ses aînés. Loin de calquer l’énergie brute de l’ancienne génération, les jeunes Californiens ajoutent une touche de synthé voyageur ainsi que des accords de garage rock bordéliques. Sur scène, ça sautille et ça secoue la tête pour donner envie au public de faire de même. Dans le micro, punk oblige, la voix vire du rauque au criard.

Sextile2cGeorgia-Mitropoulos-carré

Zombie Zombie nous amène ensuite une autre énergie pour poursuivre la soirée. Le groupe parisien propose un cocktail musical chamanique et hypnotique ultra planant. Composé de Cosmic Néman et Docteur Schonberg aux batteries et d’Étienne Jaumet aux claviers, le trio exerce un fort pouvoir d’attraction. Le live est fait de beaucoup d’improvisations car le rythme évolue selon le ressenti du groupe. Pour ce faire, les trois musiciens usent de leur bon sens de la communication non verbale puisqu’un regard entre eux suffit à donner le tempo des morceaux. Dès le début du set, nous embarquons dans un music-trip qui passe d’une planète à une autre à chaque morceau. Constitué de percussions entêtantes et de notes claviers disco envoûtantes, le cocktail musical est parfait pour faire entrer le public dans une trans cosmique. À l’inverse de Sextile, l’intensité des morceaux monte petit à petit et il n’est pas rare que les chansons durent dix minutes. En témoigne le dernier titre « Rocket number 9″ qui nous fait atterrir de ce concert interstellaire pendant 15 minutes.

Zombie Zombie par le photographe Gwendal Le Flem

Zombie Zombie par le photographe Gwendal Le Flem

Pour continuer le voyage en compagnie de Zombie Zombie, n’hésitez pas à écouter leur dernier album Livity sorti en octobre 2017.

 

Prochains rendez-vous à l’Antipode

Alkapote et Reta – vendredi 9 février

Anniversaire Chevreuil – samedi 17 février

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>