Au Triangle, le mercredi 17 janvier, Claire Laureau et Nicolas Chaigneau nous ont présenté leur premier spectacle : Les Déclinaisons de la Navarre. Retour sur cette pièce de théâtre chorégraphiée – ou cette danse théâtralisée si vous préférez.
Assis sur un canapé, les deux interprètes regardent le téléfilm La Reine Margot de Patrice Chéreau, sur un écran fictif. Les dialogues diffusés relatent la rencontre entre le roi Henri et sa future femme. C’est cette scène qui est à l’origine du spectacle puisque Claire Laureau et Nicolas Chaigneau s’amusent à la décliner sous des formes plus absurdes les unes que les autres. Les versions interprétées sont variées et surprenantes : horreur, science-fiction, paroles saccadées, jeux de mots, bruitages, version bestiale… Les deux artistes font preuve de beaucoup d’imagination et leurs mimes ainsi que leurs visages en disent souvent bien plus que le dialogue naïf répété à de multiples reprises.
Côté danse et musique, la palette est très large : le duo évolue aussi bien sur des sons électros avec des mouvements de breakdance que sur des musiques latinos avec des pas de salsa. Quelques accords de guitare et de piano bucoliques viennent rappeler régulièrement le côté kitch du téléfilm. Si le sujet de la pièce semble léger, c’est avec sérieux et inventivité que la Cie PJPP a monté ce spectacle à l’humour partageur. Et partagé.
Prochains rendez-vous au Triangle
Kathakali, Torana Yudha (La guerre du portail) – Mardi 30 janvier à 20h30
Goûter et bal flamenco – Mercredi 7 février à 15h
<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/RUV46oHwa6I » frameborder= »0″ allow= »autoplay; encrypted-media » allowfullscreen></iframe>