Eau tiède connection : un parfum de contestation avec des fragrances de Hubert le Hobbit, des arômes de lundi.am, des relents d’éditos commis par les Hutin ou des effluves émanant de la section rennaise de démobilisation, bref, un cocktail qui sent bon le printemps.
Pamphlet anonyme caustique comme on les aime, insolent et aussi informé qu’informant, Eau tiède connection s’empare du premier grand colloque organisé conjointement par Ouest-France, Rennes-Métropole, EDF, Orange ou La Banque Postale : Les Assises nationales de la citoyenneté qui auront lieu les 19 et 20 janvier 2018 au tout nouveau tout beau Couvent des Jacobins – ce centre des congrès a coûté la bagatelle de 107millions d’euros.
Ce fascicule à 5 euros déverse quant à lui tout le mal qu’il pense de ce « WC amiral » (p. 14) de la politique dispendieuse de la Ville de Rennes à laquelle il est reprocher de défigurer le centre-ville historique, de favoriser la gentrification, de développer une approche sécuritaire de l’existence en milieu urbain et de privilégier la doxa ultra-libérale largement antisociale, de « racoler le millionnaire, faire la retape aux vieilles bourgeoises et aux derniers parvenus du monde de la finance, parce que de toute façon il n’y a pas d’autre moyen pour faire rentrer un peu d’argent dans les caisses publiques – en prenant soin d’appeler ça “rayonnement” ou “attractivité”, pour faire croire aux habitants que tout le monde y gagne ! » (p. 90).
Les prestigieux intervenants attendus en prennent également pour leur grade. Pierre Gattaz (président du Medef et fervent défenseur du contrôle accru des chômeurs et d’un smic au rabais pour les jeunes), Laurent Solly (directeur de Facebook France et accessoirement proche de l’ex-ministre de l’Intérieur et Président Nicolas Sarkozy et de Martin Bouygues), Jean-Michel Blanquer (actuel ministre de l’Éducation nationale, qui se positionne contre l’écriture inclusive et pour une laïcité à tendance catholique et islamophobe, au point que ses vues sur le monde de l’éducation sont reprises en chœur par des Marine Le Pen ou des François Fillon..) héritent ainsi au passage d’un costume taillé sur mesure pour l’hiver. Le ou les auteurs de ce pamphlet admirablement synchronisé avec l’actualité aimeraient donc bien voir les tables rondes (où vont se succéder ces sus-cités VIP aux accointances plus ou moins assumées avec l’extrême-droite et la pensée bling-bling), survolées d’aimables tartes pâtissières à la chantilly. Car il va y avoir du gratin, du Tartuffe, de la canaille en col blanc et la crème de la pensée réactionnaire au menu de ces festivités célébrant le vivre ensemble et la citoyenneté sans heurts ni conflits ni revendications sociales. C’est bien pourquoi les franges rebelles bretilliennes, qui n’ont pas complètement digéré l’expulsion de la salle de la Cité par le Raid ni la politique répressive menée à l’encontre des militants contre les lois Travail, espèrent bien en cette occasion faire entendre leur divergence.
Eau tiède connection – 140 pages dédiées à Babacar Gueye et Baptiste – Disponible aux librairies Planète Io ou Pécarie amphibie rue Saint-Louis, à la Cour des miracles rue de Penhoët ou au Papier timbré rue de Dinan – Illustrations de François Desprez – Sortie en janvier 2018 – Soirée de lancement au Papier timbré ce vendredi 19 à 18h30 (au surlendemain de l’annonce par le gouvernement d’Édouard Philippe de l’abandon du grand projet inutile de NDdL).