Le rendez-vous est désormais donné : la danse est aussi présente aux TransMusicales de Rennes, avec cette année la compagnie ukrainienne Zahrbat, et son spectacle Motion-Peremishchennya chorégraphié par Brahim Bouchelaghem.
Le support vidéo, en ligne, la danse à travers un écran : voilà comment le chorégraphe Brahim Bouchelaghem a créé son spectacle avec 12 danseurs ukrainiens, dont les meilleurs B-Boys et B-girls du pays. Il place ainsi sur le plateau des zones lumineuses, jouant sur ce qui est visible ou non, comme un montage des mouvements de break.
Caler les gestes dans les bandes lumineuses (ou non !), la chorégraphie est millimétrée comme un film, sur une bande-son tantôt électronique, parfois contemplative, parfois techno. Comment regarder, comment agir collectivement dans l’espace ou seul dans son cube ?
Les mouvements sont précis, qu’ils soient individuels ou en groupe. Avec des danseurs qui se produisent à l’international dans des battles, Brahim Bouchelaghem les entraîne ici dans un spectacle graphique et contemporain.
* Attention, ces photographies issues des répétitions ne sont pas forcément tout à fait ce que vous aurez vu sur scène…
* Note de rappel : Les spectacles sont toujours mieux appréciés en direct avec vos yeux et non à travers un écran