L’exposition J’y crois pas j’y crois pas est à voir jusqu’au 1er avril 2018 au Musée de Bretagne, au 1er étage des Champs Libres. Un mélange d’objets de collection ou rituels, de photographies et autres objets pour interroger la magie et la sorcellerie à travers les temps et jusqu’à aujourd’hui.
Qu’importe les avancées scientifiques ou le poids du catholicisme dans l’histoire de la France et particulièrement en Bretagne, les croyances et pratiques parallèles ont toujours existé : guérisseurs, magnétiseurs, coupeurs de feu, voyance dans le marc de café ou les lignes de la main, envoûtement, superstitions (il y a une échelle à éviter en entrant dans la première salle). Cette exposition présente une sélection d’objets et documents qui présentent ces pratiques sans jugement de valeur, pour que chaque personne se fasse sa propre idée et s’interroge sur ses préjugés, expériences et croyances propres. D’ailleurs un quiz interactif est disponible pour tester l’opinion de chacun sur les sourciers, marabouts ou autres homéopathes.
On pourrait déplorer l’absence de la sorcellerie actuelle (Wicca, mouvements féministes de sorcières) mais ça ne gâche en rien la qualité de l’exposition, documentée et à l’ambiance mystérieuse. Faites toutefois attention aux poupées d’envoûtement exposées dans un recoin qui pourraient effrayer les esprits les plus sensibles par leur charge hautement négative, on ne sait jamais.
L’exposition J’y crois j’y crois pas est à voir au Musée de Bretagne du mardi au vendredi de 12h à 19h et le samedi et dimanche de 14h à 19.
Plus d’informations sur les nombreux événements en lien avec celle-ci sur le site du musée.