Ôtez-moi d’un doute, de Carine Tardieu : un moment sur les bords de « la petite mer » en compagnie d’un démineur, de son stagiaire, de sa fille et de ses pères.
Veuf touchant et père attachant, Erwan Gourmelon (François Damiens) va être bientôt grand-père. Sa fille, Juliette (Alice de Lencquesaing), bosse dans le social à Vannes. Elle va être bientôt mère, et voudrait que son enfant naisse sans père, ce qui n’est pas du goût de son père – à elle – qui, lui, bosse dans le déminage d’explosifs et tient fort à ce que le bébé à venir ait un papa dont ni le nom ni la personnalité ne soient masqués.
Son père, à lui, est un bon vieux marin d’Étel, incapable de s’éloigner longtemps des flots de sa petite mer (interprété par un Guy Marchand matois en âge d’être arrière-grand-père, ce qui ne nous rajeunit guère)…
Les hasards de la vie et les vérités de la génétique vont dérégler cet ordre certain des choses, à moins que, en mettant au jour quelques secrets de famille, ils ne remettent en leur bonne place le chaos de certains éléments. Entre autres épreuves, le démineur va devoir affronter le charme explosif d’Anna (Cécile de France), diplômée de l’université de médecine de Rennes, dont le père (charmant André Wilms), qui travaillait dans le social du côté de Lorient, pourrait très bien avoir connu sa mère à lui, Erwan Gourmelon, qui lui ne l’a pour ainsi dire pas connue, sa mère. Il devra aussi revoir sa conception des ressources humaines, avec Didier (Estéban), un stagiaire peut-être mois loufoque qu’il n’en a l’air, que sa fille lui a mis entre les pattes.
Un film né sous le signe de l’hippocampe (rare espèce du genre animal dont les œufs sont trimballés par le mâle), avec François Damiens en tête d’affiche (ci-dessus accompagnant sa fille – Alice de Lencquesaing - chez le médecin généticien – Sam Karmann qui justement collectionne les boules à neige et autres babioles à l’effigie des « chevaux de mer ») ne peut que réserver de bonnes surprises.
Ôtez-moi d’un doute sautille ainsi de secrets de famille jamais désamorcés en révélations qui pulvérisent les habitudes. Les quiproquos et interrogations se multiplient. Qui est le père de qui ? Qui est prêt à quoi ? À partir de quand le silence est-il plus lâche que la parole ? Allant de l’avant (en farfouillant dans le passé si besoin), les protagonistes tirent sur les fils de filiations tissées par les soubresauts d’un destin malicieux et sur les élastiques des paternités et maternités à venir. Dans ce patchwork, la parentalité montre ses différents visages : il y a maintes façons d’être mère/père ou fils/fille, et c’est sûrement l’une des leçons à retenir sur cette comédie des familles réussie qui a pour cadre le Golfe du Morbihan.
Ôtez-moi d’un doute, comédie française de Carine Tardieu – Avec Cécile de France, François Damiens, Guy Marchand, André Wilms, Alice de Lencquesaing, Estéban, Sam Karmann… – Sortie en France le 6 septembre 2017 – Durée : 1h40.