Depuis le 16 juin, le dernier étage de l’Hôtel Pasteur est occupé par des installations éclectiques avec l’événement Toutes directions. Des expositions multiples pour une interrogation sur les identités au sein de la ville.
Photographies, peintures, tissages moïra, dessins, documentaire : c’est une ribambelle de petits espaces successifs qui animent l’Hôtel Pasteur sous les combles du bâtiment. Toutes directions souhaite interroger collectivement l’identité et les représentations culturelles au cœur de la ville. Ce à quoi différentes structures ou artistes ont souhaité répondre à leur manière ou avec leur pratique artistique. Comme le documentaire de Julien Oberlander Si Paris était ma banlieue : promenade adolescente qui suit la déambulation d’un jeune adulte et ses réflexions sur l’urbanisme qui l’entoure ou les photographies de Claire Huteau et Jeremias Gonzalez pour les images projetées.
Mais il est également question de poésie avec les dessins sur « Ces petits moments qui me séduisent », de souvenirs d’enfance avec une couette en patchwork, ou de littérature avec la valorisation de Fadhma Aït Mansour Amrouche, femme de lettres kabyle enterrée à Rennes.
Des visions multiples donc, qu’il s’agisse de productions artisanales qui reflètent des cultures traditionnelles, les activités associatives au centre social Carrefour 18, et la possibilité d’exposer pour chacun un petit morceau des identités multiples dans nos métropoles qui se voudraient uniformes. L’événement Toutes Directions s’achèvera après une semaine d’animations dimanche 25 juin avec un atelier danse à 10h, des projections à 14h et un concert latino à 18h.