Le chanteur Alee s’associe avec DJ Ordoeuvre pour sortir un nouvel opus, En désaccord. Un disque de contestation qui sera à découvrir au Crij pour la fête de la musique à Rennes.
Alee, qui se surnomme lui même « Le p’tit beur breton », arpente les scènes depuis plusieurs années, micro à la main et verbe haut, et les deux dernières années au sein du collectif 13 (Tryo, La Rue Kétanou, Massilia Sound System, Le Pied de la Pompe, Syrano…) dont il retient « l’énergie de 10 personnes sur scène avec des univers assez différents ». Ce mois-ci c’est avec DJ Ordoeuvre, vice-champion mondial de DMC qu’il sort un opus; rencontré sur la tournée, tout est parti du titre « La rime qui explose », point de départ de leur collaboration : « si jamais tu as d’autres instrus je suis preneur ! »
La pochette de CRS peinturlurés annonce la couleur : univers urbain à explorer à la première personne avec « Je débarque », démontage des propos dans les médias « Trop de blabla ». Une contestation en textes et en danse, ambiances méditerranéennes pour ceux qui ont choisi « le poids des mots » face au « poids des armes » en featuring avec Oai Star, rappelant qu’il faut « Aimer la vie » ou se faire « Marchand de rêves ». Et surtout, qu’il faut « Passer des vinyles ». Car si l’album repose en grande partie sur le micro et l’écriture d’Alee, il laisse une large place à Ordoeuvre, lui offrant une part entière appréciable de A à Z, tant dans les productions choisies que les scratches qui parsèment le disque. Une collaboration efficace qui devrait chauffer l’été. Et quelques fronts sociaux.
Le dernier coup de cœur musical d’Alee ? Gaël Faye, que les Rennais ont pu apprécier lors du dernier festival Mythos.
21.06 Fête de la musique à Rennes (35) / scène du Crij-Bretagne
05.07 à Ar Vag à Plougrescant (22)
06.07 à L’Éprouvette à St-André-des-Eaux (22)
08.07 au Festoconnection à St-Connec (22)
Alee & Ordoeuvre – En désaccord – Un album de 14 titres – Sortie le 23 juin chez L’Autre distribution.