À l’initiative du CGLBT* Rennes et des éditions Goater, un appel à textes a été lancé fin 2016 pour une parution qui voit aujourd’hui le jour : Contes et histoires arc-en-ciel, à quelques jours de la Marche des Fiertés du 3 juin.
Inspirés ou non d’histoires personnelles, ce sont 14 auteur·e·s qui ce sont pris au jeu de réécrire leurs propres contes. Oubliez les princes charmants en grenouille, les escarpins perdus en bas des escaliers ou les « vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ».
« À l’orée de ses 18 ans, par un après-midi caniculaire de juillet, les batraciens se préparèrent à un repli forcé vers un point reculé du plan d’eau. Le festival de musique Quartiers d’été allait ouvrir ses portes. Le peuple de Louise fuyait les chants triviaux et sons barbares à destination d’adolescents dégénérés qui s’égosillaient une canette de bière à la main. »
extrait de La Grenouille désaccordée
Ici le propos entend briser les codes de genre, de sexualité ou de représentation, avec des histoires pour les plus petits à celles pour adolescents jusqu’aux adultes. Un livre pluriel qui vous contera un « Conte de fées sous Prozac 500mg » ou l’histoire de « Féliou et le petit peuple ». Une parution arrivant tout juste avant la Marché des fiertés, qui s’élancera samedi 3 juin à 14h esplanade Charles de Gaulle.
Contes et histoires arc-en-ciel – Un ouvrage collectif de 175 pages paru aux éditions Goater en mai 2017 – 12€
* Centre Gay Lesbien Bi et Trans, association luttant pour une réelle égalité des droits et contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou le sexe.