Samedi 29 avril, les associations Houraillis et Init ouvraient les portes de leur nouveau lieu de vie et de pratique artistique : La Ferme de Quincé.
Composé d’une grange, d’étables, et d’un lieu de vie, le bâtiment prend désormais un nouveau souffle avec l’arrivée de ces deux entités complémentaires. L’une composée d’artistes plasticiens souhaitant mettre en valeur leur art, et la seconde cherchant à promouvoir les arts du spectacle en offrant un lieu de résidence aux jeunes compagnies de la région. Les deux associations ont lié leur énergie pour l’inauguration et on mit en place une journée bien remplie, de création pluridisciplinaire.
La Ferme de Quincé n’est pas cachée mais elle préserve son authenticité et sa tranquillité par un accès un brin cahoteux. Le visiteur ne peut y arriver par hasard. Logée au milieu de champs, il faut emprunter une route dont on ne douterait pas qu’au détour d’un croisement, et en remontant le chemin en lacets, une petite ferme dont le grand jardin prend des airs de campagne, revive, si près des immeubles de Beauregard.
Et pourtant de 14h à 1h du matin, la ferme s’est remplie de visiteurs, habitants du quartier et curieux en tout genre. Dès 14h, les trois acteurs de Radio PIF s’installent dans le jardin pour grimer sous forme de faux débat, les politiques de la présidentielle. Un débat animé qui se termina en apothéose et sous les rires du public.
Entrecoupant les animations, des visites des ateliers d’artistes sont organisées. Les démarches et pratiques artistiques y sont expliquées clairement et la salle d’exposition accueille pour l’occasion, trois artistes aux pratiques singulières ; Sarah Luk, Camille Cros et Rika Tanaka.
Les visiteurs vont et viennent à leur guise entre la salle d’exposition, les ateliers, la grange dans laquelle est organisée, en milieu d’après-midi, la performance sonore de Christophe Aslanian, allongés sur des coussins, suivie du court-métrage Le gang des DS.
Dans la cour la lecture politisée et poétique de « Futile » retient l’attention des visiteurs. L’après-midi s’écoule tranquillement, un atelier clown prend place dans un coin du jardin avec la compagnie Les échappés du bal et attire du monde, palets et molkky squattent le fond du jardin, bières, bonbons et tartes salées sont proposés pour remplir l’estomac, et le soleil est au beau fixe.
Fin d’après-midi ; Lowy monte sur scène pour les petits et les grands accompagné de ses instruments à cordes, tout en douceur. La nuit tombe avec la performance dansée de Atanga Dance Compagny, sous les yeux concentrés des trois vaches du voisin et d’un public hypnotisé. En parallèle, dans la grange Arthur Zerktouni présente son installation hautement poétique de fils enlacés et de projection.
Le concert attendu de Bip 3 ouvre la soirée musicale, et la grange se transforme en salle de concert. On se souviendra longtemps du duo enflammé aux costumes fleuris et plus particulièrement de l’arrivée de la cornemuse dans le délire électro-maléfique des claviers de l’artiste. La soirée se poursuit avec Bass, un groupe composé de trois bassistes improvisant et grattant leur instrument comme jamais, envoyant une énergie plus sombre et psychédélique.
La soirée se clôture enfin sur le plancher de cette grange sur le mix de Dj Fun, en dansant de façon anarchique et libératrice après une belle journée bien remplie.