Ils sortent un nouveau projet : le groupe rennais Fragments revient ce mois-ci avec Labyrinthe, qui sera disponible en format vinyle. L’occasion de quelques questions à deux membres du groupe, Benjamin Le Baron et Tom Baudouin, tous deux guitaristes.
■ Bonjour Fragments ! Pouvez-vous présenter rapidement le groupe et votre parcours ?
Benjamin : Fragments, c’est un trio de musique instrumentale, entre Post-rock et Electronica. Le groupe existe depuis 2012 et on a eu la chance de faire pas mal de belles scènes depuis le début du projet (Printemps de Bourges, Transmusicales, Vieilles Charrues…).
On a également sorti notre premier album Imaginary Seas en février 2016 après avoir sortie un 1er EP en 2014.
■ Imaginary seas, présenté notamment lors du festival Les Embellies a reçu quel accueil ?
Benjamin : On a été plutôt étonné de l’accueil positif qu’a eu ce disque et la façon dont il s’est diffusé. C’est sans doute dû au fait que l’album ait été « Sélection FIP » du mois de mars. Ça a contribué au fait que pas mal de gens en entendent parler et ça nous a permis de toucher un public pour qui nous n’étions pas visibles avant.
« à la fois mystérieux et poétique »
■ L’album est très onirique, quelles sont ces « mers imaginaires » ?
Benjamin : C’est ce qu’on a envie de voir ou d’entendre. Notre musique est très portée sur l’introspection, le voyage intérieur. Pour nous, c’était important d’avoir un titre à la fois mystérieux et poétique, qui reflète cet état d’esprit.
■ Vos influences sont vastes, mais quels sont les groupes qui vous ont motivés à vous lancer dans la musique, votre 1er choc musical en quelque sorte ?
Tom : Nous venons tous d’horizons différents, mais avec beaucoup d’influences communes. Il suffit de nous entendre parler des groupes du début des années 2000, et pas seulement de la scène néo-métal pour le comprendre…
Par contre Nils Frahm a été une découverte fondatrice à nos débuts et reste présent dans l’ADN du groupe.
■ Ce mois-ci vous sortez un 45T inédit Labyrinthe (à retrouver sur scène au 1988 Live Club le 29 avril); vous nous en dites un peu plus ?
Tom : L’autre distribution notre distributeur et Patchrock notre label nous ont proposé à l’occasion du Disquaire Day de ressortir Imaginary Seas un an après accompagné d’un 45T avec 2 nouveaux titres. Retourner en studio moins d’un an après la sortie avec des morceaux frais a été une expérience très excitante.
Labyrinthe signifie beaucoup pour nous, il est vraiment représentatif de ce qu’est devenu le groupe Fragments avec l’arrivée de Joris à la batterie. Wendy et Helsinki Apt. dessinent les contours d’un futur petit frère à Imaginary Seas.
■ Quel serait votre dernier coup de cœur culturel ?
Tom : Oh il y en a beaucoup, il y a tellement de propositions… Pour ma part l’artiste The Caretaker découvert en tournée ou la pièce de théâtre Hearing d’Amir Reza Koohestani.
Benjamin : Avec un temps de retard, j’ai découvert le dernier album de King gizzard & the lizard wizard (Flying Microtonal Banana) grâce à David de l’asso’ MuzikLive de Nancy. Une vraie bonne surprise !