La Revue De Seize #6 [mars-avril] /// « Revoir un printemps »

Chers auditeurs, chères auditrices. Mettez bien vos écouteurs et installez-vous confortablement sur votre canapé, sur la chaise de votre bureau, ou sur le toit du monde. Comme vous le savez maintenant, La Revue De 16 s’offre le luxe d’afficher les intentions de beaucoup d’ambitieux et d’ambitieuses. Tel un Vîrus, les beats et les mélodies pénètrent notre surface auditive avant de se disperser dans notre petit body. En concert, c’est la raison pour laquelle on Ke-kra, que nous émettons de temps en temps de grands grondements à base de « aight », de « popopopop » ou de « zbra » pour les plus fins connaisseurs·e·s d’entre nous. Contaminé·e·s, nous sommes. Damn it ! Mais ne vous méprenez pas : sous nos faux airs modestes, nous connaissons bien le rap. Même si après 6 numéros, nous pouvons montrer quelques Faye, on souhaite toujours te séduire. Oui te séduire toi auditeur et auditrice tel Roméo Elvis mais sans te faire la Morale. On te Drake un peu auditeur·se, c’est vrai ! Mais nous t’offrons toujours le cocktail parfait pour écouter du lourd, du fat, de la pure pour les oreilles avant de redescendre sur terre. Et si nous faisons parfois dans l’égo-trip, nous savons aussi être altruistes en offrant quelques rimes gratuites. On aime surfer encore sur la vague, même si Lamar-ée est haute. Peu importe ceux Kendrick nos détracteurs. Car nous sommes un Grand Cru, que nous n’hésitons et n’hésiterons toujours pas à écouter de la « Musique Nègre », n’en déplaise à certain·e·s. Car nous nous mobiliserons encore pour des concerts de soutien, que nous chanterons encore « les mêmes refrains, à la façon d’un chant de marin ». Alors mes ami·e·s, rien de bien Niavo sur notre petit continent, je vous suggère d’écouter encore une dernière fois le battement du tempo et ses douces mélodies, aux dépens des voix mielleuses qui n’affichent que mépris auprès des autres. Por fa’, faites-vous plaisir et bonne écoute !


revue-seize-bandeau


« L’en faut, des pauvr’s, c’est nécessaire

Qu’tout un chacun s’exerce

Si y gn’avait pus d’misère

Ça pourrait iben ruiner l’ccommerce »

[L'Hiver] Virus/Jehan-Rictus


Ça vient de sortir [et c'est chaud] ///


  • Deen Burbigo - Grand Cru

Enfin ! Annoncé depuis 2015, le natif de Marseille sortirait l’album de SA maturité selon lui. C’est vrai, il en a fallu du temps pour que Deen fasse son trou malgré une première intervention remarquée aux Rap Contenders. Mais ça c’est avant. Avant Entrepreneurs du collectif L’Entourage, c’était avant Fin d’après-minuit en demi-teinte. Qu’en est-il de Grand Cru ? Prods à l’affût et bien travaillées, Deen s’est épuré dans le flow et s’est donné de l’air dans sa façon de caler ses textes. Entraînant sur « Pas une autre », onirique sur « Me réveiller », sortant les crocs sur « Coupe le son », Deen transforme l’essai ! À quelques exceptions près. Mais c’est officiel, le printemps est bien arrivé (aight) !

Deen-Burbigo---Grand-Cru

  • Vîrus (Jehan-Rictus) -  Les Soliloques du Pauvre (Livre-disque)

soliloques-du-pauvre-virus-la-rouille« Merde, v’là l’hier et ses dur’tés ». Vous ne connaissez pas Jehan-Rictus ? Ce poète anar’ du 19e confrontant ses réalités à celles des autres, n’hésitant pas à égratigner au passage V. Hugo ou  É. Zola ? Ça tombe bien car moi non plus. En 1897, il publie Les Soliloques du Pauvre, se posant des questions existentielles : est-ce la passivité des gens devant ce qu’on leur fait subir qui les rend coupables ? Ou les dirigeants quand ils imposent leurs dominations ? Virûs a décidé de reprendre ce recueil de poèmes, « seul livre de poésie que j’ai lu », disait-il à l’époque où il était invité à une conférence pour Sciences-Po. Et on comprend mieux pourquoi Vîrus rappe Jehan-Rictus. Leurs textes ne font qu’un. À tel point que je pensais que c’était Vîrus qui avait écrit ces textes à la première écoute. C’est juste impressionnant de voir à quel point Jehan-Rictus était moderne et radical malgré un style d’écriture à l’ancienne. À découvrir les z’ami·e·s !

  • Nodja – N

Deux ans de travail pour N. « De janvier à décembre » est d’ailleurs le premier titre de l’album. Intense, sinistre, « on a une culture à défendre » clame le MC et beatmaker de Perpignan. Pas étonnant que Première Ligne se retrouve sur Flicage. Prods sombres, le rappeur présente un album qui mérite le détour. Critique et pertinent, Nodja montre sur « Que dalle » un rap sérieux. Apparemment, il n’y a pas que Rocé à être « le seul trentenaire à rapper comme un adulte ». Ça se confirme sur le reste l’album. Groove’N Peace !

nodja-n

  • Les Sages Poètes de la Rue – Art Contemporain

À l’instar d’Iam, les Sages Po’ reviennent sur le devant de la scène avec Art Contemporain. Contemporain ? Vraiment ? Avec tout le respect que je dois aux rappeurs de Boulogne, reconnaissant le bien fou qu’ils ont fait à ce rap français, ça a un peu mal vieilli cette affaire. On ne va pas se mentir, c’est une déception. Que ce soit au niveau des prods ou dans les thèmes que proposent les rappeurs de Boulogne, ça reste « léger » à mes yeux. Bon, je suis myope c’est peut-être la raison. Bref, ça ravira certainement les vieilles âmes.

sages-poetes-art-contemporain

  • Casta – Hexa

Ne jamais commencer un album en mode « aléatoire ». Faute semi-professionnelle de bénévole ? Peut-être. Sauf que cette faute m’a conduit directement à la chanson « Indépendante ». Comment vous la décrire sans être mauvaise langue… Ce morceau raconte l’histoire d’une femme qui semble indépendante. Et condescendante.  « Un vrai bonhomme, c’est ça qu’il lui faut« . Bon, c’est un morceau « racontard » rempli de clichés. Ne pas s’arrêter sur un titre, j’ai donc écouté l’album DANS l’ORDRE en entier, tentant d’oublier l’erreur de la première chanson, car on en fait tous. Allez, on préfère remettre « Fantastic boom bap ».

  • Roméo Elvis  & Le Motel - Morale 2

Jeune rappeur belge, Roméo Elvis entame son 4e projet. Avec Le Motel, producteur orienté électro, la camaraderie se poursuit pour un second opus de Morale. Grems, Lomepal, Jan Paternoster et Angèle, la sœur d’Elvis, également chanteuse et compositrice, sont de la partie. Univers à part, diction particulière, Roméo se démarque et s’offre le luxe de sortir des albums kiffants. On ne déroge pas à la règle même si le texte est parfois difficile à dompter. Difficile de serrer Elvis !

  • Gaël Faye – Rythmes et botanique

Il paraît que Gaël Faye ne fait pas de rap ? Allons-donc. Prouvant le contraire lors de son dernier concert au festival Mythos, plusieurs années après Pili-pili sur un croissant au beurre et après le succès de son livre Petit pays, le revoilà avec un nouveau projet : Rythmes et botanique. 5 titres qui font « irruption » comme un « solstice » et qui nous interrogent sur l’écologie : le retour des « dinosaures » ? En tout cas le retour d’une plume et d’un très beau clip en noir et blanc.


Ça vient d’ailleurs [en mode ricain] ///


  • Kendrick Lamar – Damn

Tête légèrement baissée, les yeux dans le vide. Kendrick serait-il devenu un zombie trop fatigué par le travail fourni sur ses opus précédents ? Curiosité d’entrée de jeu : les titres sont en majuscules, ne durent qu’un mot ou onomatopée, et se terminent toujours par un point. Des gros messages pour Trump et ses électeur·ice·s ? Certainement vu l’ampleur de l’album ! Et c’est pas Bono de U2 qui va nous faire mentir. Plus rap dans les prods, Kendrick déferle toujours ses bonnes vibes. « ELEMENTS », « FEEL », « PRIDE » offrent quelques perles bien senties. Damn ! Avant Nation ? La rumeur circule, et il en faut peu pour Kendrick pour la ressusciter for real !

kendrick-lamar-damn

  • Kodak Black – Painting Pictures

« Je ne rappe pas, j’illustre ! » Inconnu au bataillon, Kodak Black alias Dieuson Octave (cace-dédi), a déjà fait de la taule et risque de nouveau gros a seulement 19 ans. Doit-on dissocier l’œuvre de son âme ? Céline si tu nous lis. C’est en étant loin de connaître la « story » du rappeur de Floride que j’ai écouté cet album à l’abri des regards indiscrets. Et le premier titre me donna raison de l’écouter jusqu’au bout. « Day for day » lance magistralement Painting Pictures ! Et c’est piste par piste, syllabe par syllabe que je me suis délecté de ce nectar. Azy, j’y laisse même un émoticône :)

  • Drake – More Life

Drake, c’est le petit gars qui venait d’en bas et qui côtoie aujourd’hui les sommets. À la têted’un capital conséquent, d’une reconnaissance populaire, de « diss » ayant fait le buzz avec Mister Kendrick, le voici de retour avec More Life. Un intitulé résolument positif. Résultat ? Il s’avère que j’ai toujours le même problème avec le rappeur canadien. Je suis atteint du syndrome « montagnes russes ». Des morceaux vont m’enflammer, avant que l’album décline et m’ennuie un peu beaucoup profondément. Drakula avec une seule canine !

drake-more-life

  • Freddie Gibbs – You Only Live 2wice

Présent sur le dernier Jazzy Bazz avec un morceau inspiré, Freddie remet ça pour son compte personnel. Dans la peau d’un ange si l’on se réfère à la pochette de l’album ? S’élève-t-il réellement au-dessus de la masse ? Freddie est un dur. Et en bon gars, il rentre dans le vif du sujet sur chaque titre. Il le montre d’emblée sur l’excellent « 20 Karat Jesus ». Habillé d’une auge qui lui va à merveille, Fred n’a pas d’états d’âme pour parler argent et croyances. Pas incompatible ? Pas aux yeux du rappeur ricain. All eyes on Gibbs !

  • Joey Bada$$ – ALL-AMERIKKKAN BADA$$

Ils nous avaient laissé avec l’excellent B4.Da.$$, Joey revient avec un album provocateur à l’heure où les citoyens ont élu D. Trump 45e président des États-Unis. Joey s’est-il concerté avec Kendrick ? Car là aussi, les titres apparaissent en majuscules majeurs. Que nous vaut cet album ? Hmmm… je reste perplexe. Comme mon anglais n’est pas ferpect, les prods me sautent à l’oreille en premier lieu. Plus douces, plus « peace » comme pour contrer la brutalité de leurs réalités étasuniennes. Même si le final « Amerikkan Idol » défonce un peu tout ce qui bouge !


« Je ferai du Jul quand Zemmour connaitra Molenbeek« 

[Kevlar] VII


La playlist du printemps ///


  • Fayçal - Nightcall (remix) – L’appel de la nuit

Pour se rappeler qu’on sort d’hibernation et des longues nuits d’hiver.

  • Arm – Roule

Pour se rappeler que « des ténèbres, jaillit la lumière », même sur les toits de Gotham.

  • Shétif – Style libre 3

Pour se rappeler qu’il y a des bourgeons qui poussent très vite et bien, et ça donne des belles couleurs.

  • Art District – Back In The Day

Pour se rappeler de la mélancolie qu’offrent nos bons vieux printemps.

  • Oddisee – That’s Love

Parce que le printemps, c’est le retour à la vie. Et l’amour, c’est la vie.

  • Nekfeu – Tempête

Parce qu’on doit ne jamais oublié que nous sommes « jamais à l’abri » malgré les éclaircies qui se profilent.

  • MC Solaar – Quand le soleil devient froid

Parce que le old school nous rappelle que l’argent ne fait pas apparaître le soleil par magie

  • Népal - Rien d’spécial

Parce que c’est aussi un éternel recommencement qui nous rappelle qu’il n’y a rien d’spécial à le faire remarquer.

  • Lomepal - La Marelle

Parce que quoi de mieux que de sortir un peu et se défouler les jambes en petites foulées bras souples en faisant une bonne marelle à la sauce  Lomepal ? Franchement ! Elle est pas belle la vie ?

  • Iam - Revoir un printemps

Parce qu’il n y a pas besoin de « parce que » pour justifier le pourquoi de cette chanson (et ça me permet accessoirement d’économiser de la place pour la suite).

  • Mac Miller – Objects in the mirror

Parce qu’on a besoin de 11 joueurs sur le terrain, dont un pour faire la diff’.


Les autres trucs  [en un titre] ///


  • Scylla – Masque de chair /// « Qui Suis-Je ? »
  • Jok’air – Big Daddy Jok’ (EP) /// « La Mélodie des Pauvres »
  • Sneazzy – Que Dieu Bénisse Supersound Vol.2 /// « 3afia »
  • Kekra – Vréel 2 /// « 9 Milli »
  • Fadah – Cet Art /// « Sculpté par le temps »


Ça va sortir prochainement ///


  • 21.04 : Simba – Transmissions Sauvages
  • 21.04 : Mac Tyer – Banger 3
  • 24.04 : Damso – Ipseite
  • 28.04 : Rennes City – Compilation
  • 28. 04 : Don Choa – Nouvel EP
  • 22.05 : Saf – Nouvel EP
  • xx.05 : Disiz La Peste - Pacifique
  • xx.05 : SCH – Deo Favente
  • xx.05 : Sofiane – Bandits Saleté
  • xx.xx.17 : L’exécuteur de Hong Kong – ?
  • xx.xx.17 – Melanine 9 aka M9 – ?
  • xx.xx.17 – La Chronik – ?

« Je veux mourir à genoux parmi les victimes
Plutôt qu’rester vivant mais debout parmi les bourreaux
J’ai vu chaque camp, j’ai fouillé toutes les cuisines
Aujourd’hui j’sais, le diable exerce à tous les fourneaux
Moi qui voulais mourir à genoux parmi les victimes
Plutôt qu’rester vivant mais debout parmi les bourreaux
Ici, homme libre, recherche les causes légitimes
En soutien aux victimes mais qui sont les bourreaux ? »

[Victimes et Bourreaux] Scylla


Les actus [en vrap] ///


  • Les Murmures Barbares sont actuellement en tournée en Amérique Latine. Ils viennent de sortir un tout nouveau clip pour dénoncer les dégâts au Pérou afin d’encourager à aider une association en aide aux victimes. Pour ce faire, il suffit de cliquer ici !

  • Keny Arkana s’est confiée à La Relève Et La Peste. Suite à la sortie de son EP État d’Urgence, la militante « alter-mondialiste » montre une nouvelle fois son indignation face à la violence quotidienne de nos institutions. Elle nous invite à nous interroger sur l’escalade de violence, parfois cachée ou à peine voilée par la mass média. Malgré ses bienfaits, ne l’incitez pas à prendre une tisane !   L’entrevue est disponible ici !
  • On vous avait parlé de PNL qui demeurait à l’affiche du festival Coachella ? Hé bien c’est grave la galère pour les deux comparses. En effet, l’un des deux rappeurs (certainement Ademo) n’a reçu aucune autorisation d’entrée sur le territoire… Faute de visa, ils ont tout bonnement annulé leur venue. Damn it !
  • Vous connaissez RDV HIP-HOP ? Ça tombe mal, parce que moi non plus… jusqu’à aujourd’hui ! C’est « la première initiative hip-hop d’envergure nationale » selon les organisateurs eux-mêmes (à savoir le ministère de la Culture et de la communication). Elle aura lieu entre le samedi 27 mai et le samedi 3 juin dans toute la France, avec une clôture gratuite dans plusieurs grandes villes.

  • Abstrack Keal Agram, ça vous dit quelque chose ? Lionel Pierres et Tanguy Destable aka Tepr se reforment de nouveau pour procurer, je l’espère, du bon abstract hip-hop. D’ailleurs, pour marquer le coup, ils ont sorti « Kealagram ». Cela faisait 13 ans qu’ils n’avaient plus sorti de morceaux. What else ?  



« La foule est en liesse, n’a jamais vu tant d’aisance
Je regarde ma jeunesse se consumer dans mes cendres
Plus de soixante voyages à l’année, je me suis pas mal baladé
Pétard au bec, même à l’hôtel j’deviens casanier
C’est mes démons qu’j'ai besoin d’vaincre, j’ai été vendeur
Commis, manœuvre, animateur, vécu cinquante ans en vingt-cinq
Un jour, j’en ferai un livre, pour l’instant, j’en fais des rimes
J’vis d’ma passion, nique un CDI, on dit qu’les paroles s’envolent
Que les écrits restent, moi, mes paroles sont indélébiles
J’m'assurerai qu’mes gosses ne parlent pas français, qu’ils n’puissent jamais les lire »

[Retour en arrière] Deen Burbigo


Les Clips [en un clic] ///


Ous-D-Ous & Olivier Besancenot – « 2017″ / Réalisé par Hk Films

Qu’un rappeur sorte un clip militant, ça arrive fréquemment. Qu’un rappeur invite un acteur de la scène politique, ça l’est un peu moins. C’est le pari de qui a osé du rappeur en lançant Olivier Besancenot dans le grand bain. Avec un clip particulièrement réussi dans la mise en scène, on découvre MC Besancenot délivrer sur la fin ces quelques rimes qui s’orientent davantage sur du slam que sur des phrasés rappés. Mais qu’importe, l’effort est noble. Cela ne doit pas éclipser la performance de. Et quoi de mieux que le rap pour prendre position ?

Fik’s Niavo – « Je Rappe !«  / Réalisé par Rotneg

Étrange sensation que procure ce clip. « Je Rappe », extrait de l’EP de 10 titres Jeunes Vétérans 2.0 de Fik’s Niavo offre un ac-capella rappé sous l’ombre de la mesure. Filmé en noir et blanc, énumérant les combats contre le racisme et le violences policières via différents mouvements associatifs issus des banlieues, Fik’s Niavo montre qu’il n’existe pas seulement Kery James et ses potes pour dénoncer les abus des institutions. C’est rassurant !

Keith Ape feat Ski Mask – « Going Down To Underwater« 

Qui n’a jamais rêvé de poser un 16 à côté de Cartman ? C’est le défi de Keith Ape, l’un des rappeurs les plus populaires en Corée du Sud qui reprend le générique de South Park en mode sous-marin. C’est aussi l’occasion aussi de découvrir que les rappeurs des autres continents n’ont rien à envier aux autres, dixit les flows de Keith Ape et de Ski Mask. Bon, la performance est plus vocale qu’artistique car le clip est un peu… monotone ! C’était vraiment pour le clin d’œil ! Allez, vous m’emmerdez,  j’rentre à la maison !


Les Coups de Foudre de /// DJ Freshhh


C’est le retour des Coups de Foudre ! Après la panne de l’hiver, le courant est enfin rétabli. Nous proposons un retour sur un artiste local, un gars du cru quoi ! Cette fois, c’est DJ Freshhh qui s’y colle ! Comment ? Vous ne le connaissez pas ? Mais si ! C’est celui qui enflamme (ou enivre selon vos objectifs) vos soirées à l’Ubu ou avec les Funky Fresh Party au 1988, ou encore les battle block party du Triangle ! Vous le voyez régulièrement à l’aube d’un concert ou lors des afters jusqu’à tard le matin ! DJ polyvalent et à la longue carrière, il a sorti récemment sa mixtape de breakdance « Just Break it #2″ qu’il propose de vous faire gagner. Un vieux de la vieille ce DJ ? C’est avant tout un passionné qui a développé sa culture musicale avec différents courants. Comme l’indique son blaze, il est cap’ d’apporter un petit vent fraishhh et de s’imposer « sous le soleil des tropiques » du printemps. N’est-ce pas Gilbert ?

dj-freshhh

  • Quels sont tes 5 albums préférés ?

Difficile de choisir. Je répondrais toute la discographie de Jurassic 5 , la discographie de A Tribe Called Quest, l’album de Qbert , Wave Twister, plusieurs albums de James Brown (entre les années 70 & 80) et Entroducing de Dj Shadow.

  • Quels sont tes kiffs sonores du moment ?

Mes kiffs sonores du moment sont trop nombreux. Je suis à l’affût sur plusieurs styles donc : le rap Us, l’afrofunk et ces nombreuses rééditions. Il y a aussi le break funk, le latin groove, la house & afrohouse, le jazz, soul & reggae, et bien d’autres encore…

  • Quel·s album·s attends-tu impatiemment ?
Je n’attends rien de spécial étant à l’affût sur les news. J’aimerais juste plus de temps pour réécouter mes disques. Ça va tellement vite !
  • Quel·s concert·s t’ont le plus marqué ?

En mode spontané, je dirai : Gil Scott-Heron à Montreux; Robert Glasper & Mos Def, Amp Fiddler à l’Ubu. Finalement, il y en a plein d’autres qui me viennent en tête ainsi que des Dj Sets aussi comme J.Rocc & Babu, Jazzy Jeff et Dj Shadow.

  • Ta définition du hip-hop ?
Pour moi ça se résume à : rap, graff, deejaying, beatbox & dance. Ceci dans un esprit de performance, de recherche, d’unité et de bonnes vibes.
  • Quels sont tes projets futurs ?
Je continue l’organisation de la Funky Fresh Party au 1988. Récemment, il y a en eu une le 24 mars avec Dj Logilo et Emane en live band. La prochaine aura lieu le 2 juin de minuit à 6h avec un live band et un dj qui sera invité, comme à son habitude. J’ai aussi prévu de nombreux dj sets un peu partout. Pour le coté production, je viens de sortir ma 4e mixtape de breakdance Just Break it #2 en cd limitée & digital via mon bandcamp. Une autre mixtape arrive en avril-mai qui sera la Funky Fresh Party Mix #1. Enfin, j’ai 3 projets vinyles courant 2017. Pour plus d’info sur les news, les dates et les vidéos, il y a mon site : www.dj-freshhh.com
  • Quelque chose à rajouter ?
Merci à vous pour l’interview et comme prévu, je vous laisse une mixtape à faire gagner !


« J’ai pas fait d’études, j’emmerde tes politiques, j’ai pas fait HEC
J’ai pas b’soin d’ça pour m’exprimer quand j’vois des pauvres sur la chaussée
J’connais les tafs de merde, les potes qui partent, le shit dans la chaussette
J’me suis longtemps d’mandé si j’pouvais faire quelque-chose mais, là, je sais.. »

[Humanoïde] Nekfeu


Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>