Présenté une première fois à La Colonie lors de la dernière Paris Queer Week, Witch Genesis était à voir le samedi 1er avril au Papier Timbré. Cette performance proposée par Jah Egregius et David Perrot mêle rituel magique, conte hypnotique et manifeste militant queer.
Jah Egregius est une sorcière thérapeute en acupuncture et médecine chinoise, David Perrot est comédien, auteur et metteur en scène (que l’on a pu voir sous les traits de Nathalo ApPéro ou Rose). Ces deux Rennais ont créé Witch Genesis en cette période où les droits des queers, les minorités de genre et sexuelles – les femmes, personnes trans, non binaires, gays, lesbiennes, bisexuelles et autres déviantes de la norme cis-hétérosexuelle – sont moins que jamais assurés par la société et le pouvoir, s’inscrivant dans la lignée de siècles de persécutions de l’Inquisition à LMPT.
C’est un rituel réconfortant et puissant pour raviver et récupérer son propre pouvoir, symbolisé par le fil tissé parmi le public pendant ce temps hors du quotidien. Et pour les personnes hermétiques à la magie un moment militant nécessaire. « Nous étions là, bien avant que le monde ne soit monde » et bien après, malgré tout.
En attendant un nouveau rituel public le Grimoire Queer est disponible sur demande au Papier Timbré selon le stock au prix de 4 euros.
Le travail de Jah Egregius est à découvrir sur son site.