Mercredi 29 mars, c’est dans le théâtre du Vieux Saint-Etienne que le Festival Ay-roop recevait la compagnie Ea EO pour le spectacle de jonglage All the Fun.
Du fun, il y en a dans ce spectacle et on ne mettra que peu de temps à comprendre que l’absurdité fait partie intégrante de la représentation puisque le message d’accueil est direct : « Ce soir, nous allons rendre hommage à tout ce qui ne sert à rien ». Après une énumération de sujets et d’objets inutiles, l’un des circassiens lance ensuite les austérités par un : « Bienvenue dans ce spectacle qui ne sert à rien ». Si le sujet est léger, la technique, elle, est impressionnante. All the fun, ce sont des chorégraphies jonglées où se mêlent portés et passings avec balles ou massues. Ici, on n’assiste pas à de spectaculaires lancés d’un nombre toujours plus important de massues mais à des enchaînements synchronisés où tous les déplacements sont calculés avec une extrême précision. Que ce soit sur quelques notes de piano ou sur des battements plus percutants, les mouvements s’enchaînent toujours sur des rythmes rapides. Et quand la musique s’arrête, c’est le bruit des massues qui cognent contre les paumes de mains qui donne le rythme. Les 5 jongleurs enchaînent les jeux dont on ne comprend pas toujours le sens puis le spectacle se termine sur un partie chamanique en quatre « danses ». Vous l’aurez compris, l’absurdité est le fil rouge du spectacle et on peut penser que son message de fond réside dans l’importance des échanges futiles. Ou pas.
Le festival Ay-roop continue jusqu’à samedi et on vous conseille chaudement d’aller jeter un œil au programme. Si vous souhaitez voir ce spectacle, il sera de nouveau interprété ce jeudi au théâtre du Vieux Saint-Etienne à 18h30.