Un album lumineux, des horizons de la Louisiane et des déambulations dans les mégapoles : MIXCITY sortait fin février un nouvel opus, Transeo. Un concentré de hip-hop, de jazz, d’afro beat. Définitivement contemporain.
Jean-Patrick Cosset a les mains sur le clavier et les pieds dans son époque. Pianiste et compositeur nantais, le projet MIXCITY qui évolue autour de lui n’a cessé de s’agrandir, se moduler pour renouveler à chaque sortie une exploration de la musique afro-américaine. Transeo puise ici principalement ses influences de l’autre côté de l’Atlantique.
Il sera donc question de flow avec Raashan Ahmad (« Soul« ) et Baba Israel (« Music is the key« ), pour des voix qui se posent sur les compositions du groupe live. Groove et basse sont au rendez-vous. Mais cette esthétique s’étend également à des titres plus jazz comme « Fly with me » avec Mr Reed. Le tout sur des chorus, accords, ou introductions au clavier, comme pour la balade « You Are not alone » avec la voix feutrée de Grey Reverend (Cinematic Orchestra), ou le grain plus pop de Brian Lopez pour la nostalgie de « Faded flowers« .
Mais le rythme sait reprendre de plus belle en compagnie de Cheick Tidiane Seck, et place ainsi le fil des compositions entre des plaines désertiques et des trottoirs surpeuplés. Avec des ambiances qui s’alternent en faisant la part belle à plusieurs genres musicaux, Transeo vous emmènera loin.
En concert au Dejazey de Rennes le vendredi 24 mars
Transeo – Un album de Mixcity sorti le 24 février 2017 – 11 titres, 38 min – Mixcity : Arthur Pelloquet (guitare, chant), Jean-Patrick Cosset (claviers), Sylvain Didou (basse), Gilles Delagrange (batterie).