Pour la quatrième année consécutive, le court-métrage sera à l’honneur du 15 au 18 mars dans les salles obscures rennaises. Au programme du festival 7ème Lune des projections, des rencontres, une carte blanche, une compétition officielle… Décollage à la rencontre des futures étoiles du septième art.
Le festival 7ème Lune a pour vocation de promouvoir des formes courtes d’expression, mises en scène par de jeunes cinéastes dont l’âge maximum ne dépasse pas la trentaine, créateurs d’œuvres à la thématique libre, d’une durée de vingt-cinq minutes maximum. Cette année, une sélection de six courts-métrages seront soumis à l’oeil averti d’un jury composé de membres de tous horizons. Ainsi, le réalisateur Alain Guiraudie (L’inconnu du lac), la réalisatrice Rebecca Zlotowski (Belle Épine), le réalisateur Kim Chapiron (Sheitan), le rédacteur en chef du site Critikat.com Clément Graminiès, le chorégraphe indien Terence Lewis ou encore le réalisateur lauréat de la troisième édition de 7ème Lune Mathias Minne devront remettre un prix coup de cœur lors d’une grande soirée de compétition officielle au ciné-TNB (samedi 18 mars).
■ Alain Guiraudie ne sera pas seulement membre du jury, une journée carte blanche lui sera réservée vendredi 17 mars au Ciné-Tambour. Retour sur son parcours en sa présence de 12h à 13h à travers les différentes thématiques abordées dans sa filmographie (rencontre animée par Patrick Le Goff, enseignant en filière cinéma et deux étudiants d’arts du spectacle). Puis, le temps d’une soirée de 20h à 23h, le réalisateur présentera ses courts et moyens métrages les plus emblématiques.
■ Plein feu sur le cinéma toujours au Diapason jeudi 16 mars (à 20h30) dans le cadre d’une Nuit des quatre jeudis : le public pourra (re)découvrir le réalisateur américain Michael Mann (Le sixième sens, Miami Vice, Heat) à travers trois films courts ainsi que revoir son long métrage Ali avec Will Smith.
■ Les plus jeunes ne seront pas non plus oubliés avec la version « Première lune » du festival, destinée à promouvoir les formats courts produits par les très jeunes réalisateurs ainsi qu’initier les adolescents au cinéma grâce au format ludique du court-métrage.