Dans un futur proche, la société ne tolère plus les gens qui ne travaillent pas. Voilà le point départ de la bande dessinée du rennais Lomig, Le Cas Fodyl. Un ouvrage d’anticipation qui trace une satire sociale d’actualité.
Fodyl travaille au bureau des « cas »; ceux qui ne veulent pas travailler, les fainéants, arrêtés en pleine rue ou sous leur douche par les militaires. Ceux qui ne veulent pas s’adapter, car du travail « il y en a toujours assez pour ceux qui veulent bien se donner les moyens de produire des richesses » selon les dires du ministre. Étrange écho aux différentes mesures grandissantes de ceux qui veulent « stopper l’assistant, cancer de cette société ».
Lomig creuse donc le sujet à travers le regard de cet employé modèle, qui au fil du récit et de ses rencontres, commence à voir ses interrogation grandir face à un système déshumanisé, avec des conseils de discipline dignes du film Brazil de Terry Gilliam. Avec le bâtiment imposant de la Mabilais comme inspiration architecturale centrale, Rennes prend alors des allures de nouvelle cité du travail. Une anticipation réussie, avec quelques touches de bleu.
Lomig sera en dédicace à la librairie Critic le samedi 7 janvier de 15 à 19h !