Pays aux univers aussi imaginaires que musicalement poétiques, I dreamed an Island est le septième et dernier album de Piers Faccini. Un disque où il met plusieurs cordes à ses instruments pour nous emmener en voyage.
Oud, guitare électrique, mandole, Piers Faccini se frotte à différentes sonorités entre blues occidental et thèmes orientaux, accompagné sur ce plan par Malik Ziad; un éclectisme sonore pour un songwriting qui se voudrait sans frontières. Et donc sans murs, à l’image du poignant « Bringing down the walls ». Des barrières que le chanteur franchit en plusieurs langues, mais aussi à travers les époques comme le poème du XIIe sur « The many were more », en puisant notamment dans le répertoire sicilien et les jonctions qu’il porte (l’île a tout de même quelques racines).
Des influences de musique baroque, une folk dépouillée ou un mélange aérien, Piers Faccini fait s’accorder sur 10 titres les voix et les mélodies, les accords et les moments suspendus comme sur le magnifique « Comets ». Une musique humaniste et vibrante qui sait dialoguer avec l’âme; sans détour.
Le musicien, qui déclare trouver « le public français très chaleureux, notamment en Bretagne »* sera de passage à l’Antipode le vendredi 16 décembre. Concert incontournable.
Toutes les informations sur le concert
I dreamed an Island – Un album de 10 titres de Piers Faccini sorti en octobre 2016