La nouvelle édition de Bars en Trans se tiendra du 1er au 3 décembre à Rennes. Un anniversaire des 20 ans discret mais avec une riche programmation. Tour d’horizon du programme.
20 ans que Bars en Trans, dissocié depuis les années 2000 des TransMusicales, occupe les bistrots rennais pour les inonder de musique. Avec un large appui à la scène francophone (80% sont français), cette nouvelle édition voit revenir des lieux qui avaient disparu quelques temps du circuit (Papier Timbré, La Contrescarpe), de nouveaux arrivants comme le Penny Lane fraîchement ouvert; et d’autres qui ne sont pas de la partie cette année (Le Backstage, La Trinquette et le mythique Bistrot de la Cité).
106 groupes programmés
52h de musique live
16 lieux
100 bénévoles
Nous ne sommes pas dupes, nous savons bien que ce qui vous intéresse, ce sont les concerts eux-mêmes. Alors quoi de beau à voir et à entendre cette année ? De la chanson, bien sûr, avec toute une nouvelle vague comme Lafayette (samedi 3 à La Place) ou Eddy de Pretto (Gastby club, samedi 3).
Du rap également, avec Caballero, soit avec JeanJass soit avec Roméo Elvis pour squatter La Notte samedi soir. Vous pourrez également retrouver le rennais Saf au Papier Timbré (vendredi 2), ou dans un autre registre le projet Krismenn & Alem (1988 Live Club le samedi) repéré lors de la dernière édition du Grand Soufflet.
Mais vous aimez aussi le rock. Qu’à cela ne tienne, rendez-vous au Dejazey pour retrouver les Rennais Hawaiian Pistoleros (jeudi), la pop de I am stragram (vendredi), et si vous préférez le post-rock retrouvez Oiseaux-Tempête au Mondo Bizarro (vendredi). Vous pourrez aussi sautiller au Penny Lane avec Coupe Colonel (samedi), ou découvrir le nouvel opus de Monstromery (vendredi).
Si votre fibre est plutôt électro, dirigez-vous vers La Contrescarpe avec la nu-funk-house-groovy de Daze (vendredi) ou vers Le Chantier, spécialiste de la question toute l’année. Si vous voulez complètement dérailler, découvrez l’ovni Usé (le vendredi au Bar’Hic).
La musique c’est encore mieux de l’écouter alors on vous a préparé la playlist de circonstance.
Bars en Trans pousse les murs depuis quelques années pour s’introduire dans d’autres lieux, comme la piscine Saint-Georges pour animer votre nage papillon (samedi 3 en fin d’après-midi), la Chapelle Saint-Yves avec Le Comte, programmé lors de la dernière édition du festival Maintenant. L’Hôtel Pasteur s’invite également dans les nouveaux lieux avec une lecture musicale (samedi 3, 15h30) en compagnie de Nicolas Rey & Mathieu Saïkali qui joueront les Garçons Manqués.
Le festival pense également aux plus petits en partenariat avec l’Armada production et en investissant le Théâtre de la Parcheminerie le samedi après-midi, pour deux représentations de Pick’O'Rama (15h et 18h30) : un concert audiovisuel mené par les musiciens de Mamoot qui trimballera les enfants dès 6 ans de Londres à New York.
Si avec tout ça vous ne trouvez pas votre bonheur, c’est que vous êtes un peu difficile et nous ne pouvons rien pour vous.
Bon festival à tous !
Toute la programmation de Bars en Trans