La Revue De Seize # 1 [oct-nov] : « Un nouveau Western »

Il y avait les Bowie, Prince, Ben E. King, L. Cohen, M. Jackson et leurs potes. Il y avait aussi les Tupac, Biggie, Big L, Big Pun, Dj Mehdi, Phife Dawg and co. Leurs souvenirs musicaux sont impérissables et nous avons aujourd’hui la chance de nous imprégner de milliers d’autres grâce à la machine et internet. C’est l’idée de La Revue de Seize. Tous les 16 du mois, nous rendrons hommage au passé en démultipliant les découvertes futures du milieu rap. Comme à l’IN nous n’avons pas des oreilles partout, vous pouvez contribuer à cette évasion sonore : sorties, clips, concerts, le panel est large. Enjoy !

revuedeseize-1-bandeau


« C’est mes punchlines qui ont fait sourire la Joconde » Seth Gueko [Maître de Cérémonie]


Ça vient de sortir !


  • Hera – Georgio

Georgio ne fait pas que dans le « mannequin challenge ». Hera montre à quel point il est rare que Georgio déçoit. Pourtant, les attentes ne manquent pas. Avec des morceaux plus aérés musicalement, Georgio a ce privilège de parfois chanter ou rapper selon la prod’ et le thème. Après Bleu Noir, c’est un pouce vert qu’on lève ! Big up !

  • Mouhammad Alix – Kery James

« Quelle insolence » ! « Quelle arrogance » ! Catalogué de « conscient », Kery dévoile l’un des meilleurs albums de sa discographie. Diversification de son flow, propos contestataires et tranchants, Alix évolue dans le registre qu’il préfère : dire les « choses ». Alors vas-y Kery ! « Vole comme un papillon » et « pique comme une abeille », mais vole le plus loin possible !

  • 10.11Jim (Beatmaker)

Ce recueil d’instrus rappelle qu’il existe des êtres humains drôlement doués. Les sons de Jim se déroulent comme une fable mélangeant abstract hip-hop et boombap. Pas une en-dessous de l’autre, mais surtout des petites merveilles qui raviront les rappeurs en recherche d’instrus. Une forme poétique se dégage de chaque morceau. Affaire à suivre !

  • Entre Le Flow Et La Plume - L’Asile Large (Simba & Belra) 

Aiight ! Ça vient de chez nous ! Simba et Belra, venant tout droit de Panel Large fusionnent pour donner du rap avec du coffre, du sens et du flow. Entre Le Flow Et La Plume offre un EP de qualité et des invités de choix avec K.Oni, l’hérétique Pepso Stavinsky, Lautrec and co ! Un EP pour se lancer dans de futurs projets ? La réponse en fin d’article !

  • Rencontres -  Emka Loman

Il vient de Lyon. Les prods ont un petit quelque chose qui change de ce qu’on écoute d’habitude. C’est peut-être parce qu’il y a 10 beatmakers différents pour autant de titres. Et surtout, les thèmes abordés ont un petit quelque chose de subversif. « Ce que je veux c’est à tout prix fournir plus que du rap français ». Objectif accompli. Une belle rencontre musicale !


Les autres « trucs » à écouter [en un adjectif]


Sans vouloir vous inciter à la consommation. L'Imprimerie ne saura être tenue responsable de votre ébriété.

Sans vouloir vous inciter à la consommation. L’Imprimerie ne pourra être tenue responsable de votre ébriété.

 

  • Le Prince de la Vigne – Gérard Baste : « Liquoreux »
  • Junior [EP] - Prince Waly : « Originalancienne »
  • Prémices [Mixtape] - Jasoma : « Prédateur »
  • Martyrs Modernes – Pejmaxx, Mani Deïz, Ol’Nico & Néfaste : « Encore »

Ça va sortir prochainement…


  • 18.11 : Seth Gueko - Barlou
  • 25.11 : Swift Guad & Mani Deïz - Masterpiece
  • 29.11 : G.Bonson - Away From The Flow
  • 02.12 : Shurik’n - Adamant-ium

Le Clip /// Prince Waly X Myth Syzer – Zéro feat Ichon


Quand Myth Syzer sort une prod, on est rarement déçu. C’est encore « pire » quand on rajoute Prince Waly, Ichon et l’image par-dessus. Réalisé par Global, le clip vacille entre atmosphère inquiétante, vêtements à l’ancienne, musique entrecoupée par le bruit des moteurs et prière façon « rap ». « Seigneur, pardonne-moi ! Tu es seul juge quand je gruge et que mon quota de bonnes actions est faible dans le mois ». À voir et à revoir !


Le Concert /// Mick Jenkins raconté par Maxime K.


Beaucoup ont la chance d’habiter Paris et ses alentours pour certaines raisons. L’une d’entre elles était le concert de Mick Jenkins qui opérait à La Belleviloise, le 29 octobre dernier. Voix charismatique, sombre et caverneux, Mick Jenkins est un rappeur à part.

Traînant dans le coin par le plus grand des hasards, Maxime K. a eu l’opportunité d’assister à la scène. Forcé de témoigner pour l’IN, il nous partage obligatoirement son point de vue. Alors ? Il était comment ce concert ? As-tu gagné un autographe ? Combien de fois t’es-tu fait marcher dessus ? Maxime K. nous dit tout :

« Que ce soit cash : j’ai adoré le concert ! C’est le meilleur concert de rap qu’il m’a été donné de voir au cours de ma courte vie. La perf’ de Mick Jenkins était impressionnante avec une grosse présence sur scène. Il était accompagné d’un live band qui était une vraie « valeur rajoutée ». Le public était un public de connaisseurs. Il n’était pas là par hasard et il connaissait les paroles. Ça transpirait, ça sautait comme des oufs ! Pure folie ! Pour la première partie, Noname Gypsy a parfaitement introduit Mick. Elle était pétillante et a placé la soirée sous de bons auspices. Pour info, Mick est plus grand en vrai qu’à la télé mais il me met le double de tête (en plus d’être stock) ! Un conseil ? Allez le voir, c’est le tur-fu et vous allez saigner vos oreilles de plaisir ! »

Maxime K. a été libéré immédiatement sans caution et avec des remerciements chaleureux.


Les Coups de foudre de /// Simba [L'Asile Large]


  • Tes 5 albums préférés ?

Cette question est très difficile. Je suis un « old timer » et j’ai écouté tellement d’albums qui m’ont retourné l’esprit durant toute mon évolution artistique ! Et pour être franc, je n’écoute plus beaucoup de rap aujourd’hui. Je ne suis plus trop à la recherche de quelque chose de nouveau. Je me contente d’écouter mes vieux albums tout en jetant une oreille rapide sur ce qu’il se fait maintenant. S’il n’y a pas de repères dans le temps, Return to the 36 chambers du Wu-Tang est l’album qui a le plus marqué mon histoire avec le rap. NWA, Niggaz 4 Life fait aussi partie de mes « classics », au même titre que Fear of a black planet de Public Enemy. Ce sont évidemment des albums qui ne parlent peut-être plus à la nouvelle génération mais pour avoir connu cette époque, ces sorties étaient attendues comme la venue du messie ! Il se passait toujours un truc après chaque sortie, c’était de véritables événements. Si on parle un peu plus d’actu, j’ai adoré le Compton de Dre. Je peux comprendre la déception de ses fans qui s’attendaient à un bon gros projet G-Funk mais perso, j’ai pris ma claque ! Au niveau du taff, des arrangements, du groove et tout ça, c’est ouf !!! Pour finir, j’aime bien Joey Badass, ses albums me mettent bien. Il y a tellement d’artistes que je kiffe ! Pour moi, sortir 5 albums c’est difficile.

  • Quels sont tes kiffs sonores du moment ?

simba-vs-milesJe me prends au jeu de la modernité. Je pioche un peu à gauche, un peu à droite. Par exemple, je me suis acheté le dernier Dj Khaled. À la base, j’avais kiffé son titre avec Jay-Z et Future. Il y a des morceaux qui m’ont vraiment plu comme celui avec Nas, avec le sample de Fu-Gee-la. C’est une grosse tuerie ! Future est un artiste « new style » que j’apprécie. Il a des morceaux où j’accroche sur la forme. Je reviens évidement sur le Compton de Dre parce que c’est le genre d’album qui m’inspire. Il est complet ! De la grosse prod’, des arrangements de malade, du flow, du chants… Non, sérieux, c’est chaud ! Un truc plus opaque aussi, qui tourne à fond dans mes oreilles, c’est l’association de Med, Blu et Madlib. Ils ont pondu un Bad Neighbor d’anthologie ! Le projet est sorti en 2015 mais j’étais passé à côté. Les prods sont incroyables ! Après, c’est du feeling, des morceaux qui vont avec des contextes. C’est vrai que je ne suis plus un fondu de rap musique comme à mes vingts ans ! Haha

  • Quel·s album·s attends-tu impatiemment ?

Je ne suis pas dans l’attente d’un truc en particulier. J’avais un oeil sur le De la Soul et le A Tribe Call Quest. J’ai pas été déçu… J’ai mis plus de temps pour rentrer dans l’univers du De La Soul. Il est tranquille. A Tribe Call Quest est un niveau au-dessus ! Eux, ils m’ont vraiment fait plaisir ! Quel retour ! Ça rappe sec. On est dans un autre truc que ce rap « mainstream » pour ado. Un vrai projet pour les passionnés. Sinon, mon rêve ultime serait de savoir que Busta Rhymes rentre en studio pour préparer un nouvel album. Sur des intrus « new style », il serait le maître !

« C’est pour vivre ça qu’on fait de la musique. »

  • Quel·s concert·s t’ont le plus marqué ?

En tant qu’artiste, je retiendrai ma participation sur la prestation des Micronologistes aux Vieilles Charrues. C’était énorme ! C’était il y a 6 ans déjà… Ça commence à dater cette histoire. Pareil pour les Transmusicales avec Groove control, mon crew de l’époque. C’est ce genre de tranche de vie qui te marque. C’est pour vivre ça qu’on fait de la musique. Dernièrement, j’ai adoré jouer en première partie de Demi Portion, à Rennes. Ça m’a permis de jouer quelques morceaux de mon prochain album et de voir un peu l’impact qu’ils avaient sur le public. C’était cool ! J’ai vraiment senti qu’il y avait une attente et que je ne pouvais pas décevoir ceux qui me soutiennent avec ce nouveau projet. En tant que spectateur, je retiendrai les prestations de Onyx ! Sur scène, ils ont cette énergie de malade ! J’ai loupé Smif-N-Wesson cette année à Rennes et ça, je crois que je m’en voudrais toute ma vie !

simba-antipode

  • Ta définition du hip-hop ?

Ça a toujours été la même pour moi. Hip-hop pour culture et toutes les valeurs positives qu’elle transmet.

  • Quels sont tes projets futurs ? 

Avec le poto Belra, on vient de sortir un EP de 5 titres qui s’appelle L’Asile large / Entre le Flow et La Plume. Encore un truc où j’ai vraiment pris du plaisir ! On a fait ça à la cool et au final, ça donne un petit projet propre dont on peut être fier. On peut le retrouver partout sur le net. Toutes les plateformes de téléchargement sont équipées d’Itunes à Deezer, en passant par Spotify ! Jetez une oreille et n’hésitez pas à mettre un petit billet pour soutenir le réseau indépendant ! En février 2017, mon album solo Transmissions sauvages arrive (enfin). Ça sera la première pierre d’une trilogie. Je vais commencer à bosser sur le deuxième volet début 2017. Il y a toujours ma série de freestyle Style libre en cours mais ça c’est secondaire. C’est juste pour le délire et le plaisir de le partager avec les artistes que j’apprécie. Le poto Rekta est a l’initiative du projet Rennes City qui regroupe pas mal d’activistes rennais. J’ai partagé un morceau avec mon pote Mai Kash et ça devrait aussi voir le jour début d’année. Il y a d’autres projets auxquels je réfléchis mais on aura l’occasion d’en reparler !

  • Quelque chose à rajouter ?

Juste que je serai en showcase au Fat Cap le 30 novembre pour les 5 ans de la 2LC Blaster ! Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une émission radio hip-hop jouée en live. Je serai accompagné de Belra et Dj Runcol donc il y aura des titres de Transmissions Sauvages et de L’Asile large en live. Rdv le 30 novembre et merci à l’Imprimerie Nocturne pour ce moment. Restez connectés, y a des choses intéressantes qui se profilent à l’horizon… Peace !

Rendez-vous pris pour les 5 ans de 2LC Blaster le 30 novembre au Fatcap (rue de Robien)

 

One comment

  1. Yeah Big up à l’imprimerie Nocturne pour cette initiative, on attend le prochain numéro!!
    La soirée du 30 novembre au fat Cap avec Simba est à ne pas louper!!!
    Peace

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>