Festival Migrant’Scène : l’humanité passe par l’autre

À l’initiative de la Cimade, la cinquième édition de Migrant’Scène se déroulera du 22  au 26 novembre dans divers lieux rennais. Spectacles, théâtre, conférences, bibliothèque vivante, actions de rue, etc., permettront de s’informer, d’écouter, d’inter-agir afin de porter un autre regard sur les personnes exilées.

migrant-scene-2016

Le thème de la migration n’a jamais autant (pré)occupé notre quotidien jusqu’à constituer un enjeu central, entre peur et rejet, de la prochaine élection présidentielle française (et assoir à la tête de la plus grande puissance du monde un milliardaire raciste entre autres « réjouissances »). Cette année particulièrement, la cinquième édition du festival Migrant’Scène prend donc valeur de bastion de résistance face à la xénophobie rampante. Sa mission : bousculer les préjugés afin de casser les murs du repli identitaire et construire des ponts pour avancer vers davantage de tolérance et d’ouverture.  Réfugiés, artistes, intellectuels, habitants, bénévoles associatifs, travailleurs sociaux, acteurs des quartiers populaires etc. témoigneront d’initiatives collectives pour se retrouver « Ici et d’ailleurs, ensemble ».

visuel-ms-web-1


Une  édition 2016  riche d’une programmation plurielle 

* Conviviale  lors d’un soirée d’inauguration ludique constituée de jeux participatifs mercredi 23 novembre au Bar le Panana.

* Dédiée au jeune public avec « La note magique »,  voyage au pays des sons et des gestes conté par Fatou la danseuse, accompagnée par Hamidou le musicien (Cie Dounia) mercredi 23 novembre, au centre social Carrefour 18. Un spectacle traversé par les questions de l’identité, du nomadisme, du déplacement, du métissage des valeurs et des expressions pluriculturelles.

* Entre les pages d’histoires de femmes et d’hommes venus d’ailleurs qui partageront leurs parcours et leurs émotions à la Bibliothèque vivante  des Champs Libres jeudi 24 novembre. Les livres deviendront des personnes et les chapitres des expériences de vie.

* Autour de conférences et de tables rondes qui aborderont  les obstacles et enjeux des migrations (en présence du sociologue Saïd Bouamama) ainsi que l’exil au motif de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre jeudi 24 et vendredi 25 novembre au CRIJ.

* Dans un bus samedi 26 novembre direction le Centre de rétention administratif, au son de témoignages sonores.

*  Sur scène avec un théâtre des opprimés qui questionnera les différentes formes de racismes existant aujourd’hui dans nos sociétés samedi 26 novembre à l’ancien EHPAD de la Poterie. Mises en corps et en mouvement par et avec des personnes concernées directement par ces discriminations.


Le programme complet de Migrant’Scène à Rennes.

* La Cimade édite un petit guide pour lutter contre les préjugés distribué gratuitement pendant ses évènements tels Migrant’Scène. Vous pouvez  également le télécharger ou pour les collectifs et associations le commander en ligne

la-cimade-petit-guide-prejuges-2016-couv400 la-cimade-petit-guide-prejuges-2016-p14-15
 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>