Le vendredi 11 novembre était organisée à la MJC Bréquigny une soirée autour des quartets respectifs de Dominique Carré et d’Airelle Besson dans le cadre du festival Jazz à l’Ouest. Une date à guichets fermés et de haut vol musical.
La soirée débute à 18h30 dans le hall d’entrée par un apéro-concert avec « The new power jazz of Bréquigny », l’ensemble musical de la MJC reprenant des standards de jazz. Les spectateurs sont déjà nombreux. Après un discours d’introduction mettant l’accent sur « l’expérience sensible », nous entrons en salle.
Le guitariste rennais Dominique Carré joue ici en terrain conquis. Il nous fait partager ses arrangements autour de Django Reinhardt, issus de l’album N Y Carré. Ses compagnons de voyage sont Guillaume Julien à la guitare et au sample, Pierrick Biffot à la basse et Michael Jamier à la batterie. Un album dont vous pouvez aujourd’hui découvrir le titre « Marcy » en clip.
La deuxième partie de soirée accueille la merveilleuse formation musicale d’Airelle Besson : l’expérience sensible est lancée. Avec humilité, la trompettiste veille sur son public et sur ses musiciens. Entre eux règnent une superbe écoute et un plaisir apparent à s’observer les uns les autres. On se laisse imprégner par leur musique à la fois exigeante et envoûtante. Ils n’ont pas peur de prendre le temps !
Isabelle Sorling voix transcendantale, Fabrice Moreau batteur au jeu à la fois technique et libéré, Benjamin Moussay claviériste possédé, Airelle Besson chef d’orchestre, au phrasé fin et émouvant, chacun a offert le meilleur de son être créatif ! Un projet en quartet qui s’est posé sur disque au printemps 2016, Radio One, une réussite.
Jazz à l’Ouest continue jusqu’au 26 novembre !
Article écrit par Joris Prigent – Photo Caterina Pellizer/Atelier Déclic