Dans le cadre du Vacarme ! festival, la compagnie Les Cordes associées qui travaille dans les Côtes-d’Armor a présenté son spectacle « Accord’heure ». Avec 5 mètres de corde.
Il pleuviote encore un peu aux Ateliers du Vent samedi après-midi. Le sol est détrempé mais qu’importe, il faut que ça démarre. Un acteur arrive, en sandales, une guitare attachée avec une ficelle à l’épaule. Et de la corde. Beaucoup de corde. 5 mètres pour la corde, c’est bien.
Une fois sur scène, il délimite l’espace. 5 mètres pour la corde, c’est bien. Un espace symboliquement clos, qui ne contient que deux poubelles en guise de décor. L’acteur commence à déballer ses trouvailles : une paire de chaussures pour avoir les pieds au sec, un vieux journal, un trognon de pomme en guise de repas. Puis le sans-abri commence à jouer, à chantonner. Un écho ? Un écho. Quelqu’un est dans l’autre poubelle. Une femme qu’il s’empresse de faire retourner de là où elle vient. Puis s’ensuivent quelques dialogues de sourd, et des rapprochements. Avoir confiance ? Partager l’espace ? Partager le rire et la poésie en tout cas avec le public, grâce à quelques tableaux nous entraînant vers l’univers du cirque.
Le duo délire, s’amuse, s’engueule. Dans un espace temporaire qui prend fin sous les applaudissements. Une création poétique qui se déguste avec sensibilité.
Le site de la compagnie Les Cordes associées