Le festival Maintenant sort l’art dans la rue avec Intrude, installation géante et poétique d’Amanda Parer présentée en co-production avec Les Tombées de la Nuit.
Dimanche 9 octobre, mail Mitterrand, 11h30. Cinq grands lapins blancs prennent forme sur le trottoir parmi la brocante du jour. Ce n’est pas un effet secondaire d’une Nuit Électronique passée à danser jusqu’au petit matin à L’Antipode mais bien le travail de l’artiste Amanda Parer qui se donne à voir.
Ces poétiques intrus veilleront toute la semaine sur la rue et les habitants, et comme de véritables lapins on peut les câliner (avec précaution donc). Mais ils sont aussi mignons qu’impressionnants par leur taille et leur silhouette fantomatique une fois le soleil couché. C’est cette dualité qu’interroge Amanda Parer, le lapin tant comme animal domestiqué et aimé que comme parasite qui a notamment ravagé l’Australie, pays d’origine de l’artiste, lors de son introduction en 1859 par Thomas Austin, qui a causé une des pires catastrophes écologiques de l’histoire du pays. Ceci étant dit ces lapins-là semblent venir en paix, les carottes sont sauves, et nos yeux ravis.
Intrude est à voir de 10h à minuit, jusqu’au dimanche 16 octobre.