Ses dessins pastel et empreints de pop-culture sont très présents sur Tumblr et sont aussi réconfortants que percutants. France Corbel, illustratrice rennaise auteure du blog Traits Pour Traits, nous parle de son univers.
Depuis combien de temps dessines-tu pour ce projet? Comment le définis-tu (d’un point de vue personnel, militant) ?
Cela doit faire environ deux ans. Ce n’était pas vraiment un projet au départ, mais un carnet de croquis publié sur Internet. Au fur et à mesure des récurrences de sujet et de style sont apparues et ce blog est devenu un travail personnel et défini. Du point de vue militant, j’ai déjà parlé de « petit activisme », pas dans un sens péjoratif, mais dans celui où tout le monde peut mettre sa pierre (ou son petit caillou) à l’édifice. Mes dessins féministes ne vont pas changer le monde mais s’ils vont dans le bon sens c’est déjà ça.
Qu’est-ce qui t’inspire le plus (style graphique, artistes, thématiques) ?
Mon travail s’inscrit dans une esthétique très présente sur Internet entre les photos acidulées de Petra Collins et les dessins roses de Ambivalently Yours, toutes ces jeunes artistes rappelant les fanzines riot grrrl, tout en utilisant des codes actuels.
As-tu des projets à venir (publication, exposition) ?
Je participe de temps en temps à des fanzines, deux de mes dessins se trouvent justement dans un webzine qui vient d’être publié, le dernier numéro de Revel Youth Magazine. Je crée aussi des illustrations pour le magazine Sparknotes. Et bien sûr, je continue de publier sur mon blog.
Vous pouvez suivre le travail de France Corbel sur son blog et sur Facebook.