Festival Maintenant : propositions numériques (pour mieux rêver demain)

Pour sa 16e édition (en 2016, bien joué) le festival Maintenant tiendra haut sa programmation avec la Salle de la Cité le théâtre du Vieux-Saint-Étienne en guise de quartier général. Au menu : des expositions, des installations, des nuits électroniques. Et des lapins.

Porté par l’association ElectroniK, le mois d’octobre à Rennes se pare chaque automne d’événements autour des technologies numériques, ou plutôt leur incursion dans les arts visuels et la musique. Rendez-vous incontournable pour se mettre des images plein les yeux et de l’électro plein les oreilles.


Les expositions – installations


Comme chaque année, le public est amené à découvrir différentes expositions (nb : celle prévue à la Cité déménage au Vieux-St-Étienne)… pas moins de 12 propositions cette année, qui vont de Reverse of volume aux Champs Libres aux objets du quotidien détournés par Samuel St-Aubin (Mjc Grand Cordel 7 octobre au 3 décembre). Il y a aussi les formules participatives comme pour faire du toboggan musical (Polyphonic playground du Studio Psk au Vieux-St-Étienne) ou la toile lumineuse et sonore du collectif Recif intitulée Uluce (Vieux-St-Étienne 7 >16 octobre).

parcours-art-technologie-1 SAMUELSTAUBIN
 

  uluce YASUAKI

Il y aura donc de quoi voir, entendre et même tripatouiller. Et les lapins alors ? Il y aura donc bien des lapins géants installés à compter du 9 octobre et visibles jusqu’au 16. L’intérêt consistera à les voir apparaître à le tombée de la nuit, car l’artiste Amanda Parer les a rendus lumineux. Des lapins géants donc, qui ne devraient pas manquer d’interroger petits et grands sur l’introduction d’intrus dans un milieu qui ne leur est pas naturel..

intrude-amanda-parer


Les concerts


C’est par ça que le festival commencera avec l’ambiance électronique du vendredi 7 octobre, soirée de lancement en compagnie de Petit prince et Gare sud. Des ambiances qui se poursuivront les 8, 14, 15 et 16 pour différentes cartes blanches. Si vous êtes plutôt matinal, rendez-vous les 9 et 16 dès 11h au Vieux-Saint-Étienne pour des brunchs (électroniques toujours). Si vous êtes d’humeur nocturne, retrouvez les Nuits électroniques qui se dérouleront à l’Antipode (samedi 8 et dimanche 15) ou à l’Ubu (vendredi 14). Si vous êtes d’humeur « j’aime ni le matin ni le soir mais que les après-midi », rendez-vous à la Super boum du samedi 8 au Vieux-Saint-Étienne !

À moins que vous ne préfériez les Experience(s) ? Pas moins de 7, qui vont du violoncelle de Julia Kent au vibraphone de Masayoshi Fujita, en passant par le groupe rennais 178° qui joueront le 14 octobre aux Champs Libres. Sans compter sur Jackson (plus connu sous le nom de Jackson & his computer band – Warp, le même soir au Parlement de Bretagne.


Les créations – temps forts


Premier grand rendez-vous le dimanche 9 octobre au Triangle pour une après-midi autour du travail du collectif italien Fuse et leur spectacle Ljós : un moment poétique et aérien au programme, avec également des musiciens rennais (Bertùf, In love with a ghost) et des expériences numériques collectives.

fuse

Deuxième temps fort : la création de la Nuit Papier 2.0, qui regroupe de nombreux artistes autour d’une scénographie et d’installations qui placent le matériau au centre de la performance. Là aussi il sera possible de toucher des œuvres, mais également de les écouter avec une mise en musique signée DRN, et de profiter d’un moment lumineux. Rendez-vous le jeudi 13 octobre dès 21h au Diapason.

Troisième temps en bouchée double avec le Super week-end les 15 & 16 octobre au Cadran. Deux journées pour retrouver association autour du vélo (La Petite Rennes promet un veloblaster), du jeu vidéo et bien sûr de la musique. Autant de moments participatifs pour petits curieux à venir tester !

Retrouvez tout le programme Maintenant !

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>