Le Grand Soufflet : 21e édition au pays du tango

Bienvenue en Argentine ! Pour sa 21e édition le festival du Grand Soufflet décolle pour l’Amérique du Sud, direction Buenos Aires ou les plateaux montagneux. Décryptage du programme du 6 au 15 octobre.


grand-soufflet-2016

Il y aura bien sûr du tango. Il y aura, évidemment, de l’accordéon. Pour ce nouveau cru, la programmation du Grand Soufflet mélange encore les genres et les esthétiques, pour 10 jours de festivités en Ille-et-Vilaine. C’est parti !

  • Les danseurs

Le festival sera émaillé en fin de journée par des « apéros tango » (challenge personnel : danser avec son verre tout en évitant les pieds de son partenaire), mais c’est surtout Laillé qui mènera le bal le samedi 8 octobre avec un stage, et une soirée Milonga* : bal tango en compagnie du groupe La Petite Roulotte.

Si vous êtes assez doués, vous devriez arriver à ça

Si vous êtes assez doués, vous devriez arriver à ça

Vous souhaitez également danser la cumbia, sur des rythmes de bachata ou de merengue ? Rendez-vous dimanche 9 au Thabor pour le Grand bal des Caraïbes en compagnie dominico-colombienne (dominico non pas pour dimanche mais pour République Dominicaine). On nous annonce également que ce même jour, le centre-ville va valser grâce à la déambulation des Accordéons fanfarons qui reprendront entre autres, du Led Zeppelin (on n’invente rien).

  • Les vocaux

Le piano du pauvre continue de servir ceux qui s’adonnent à la chanson : Balbazar (qui rappelle les regrettés Java avec leur rap musette) qu’on verra jeudi 13 au Thabor, Yves Jamait qui enchantera Liffré le même soir, Vent Pire, ou encore Sidi Wacho à Pont-Péan le vendredi 14 : la scène française n’a qu’à bien se tenir aux bretelles, notamment avec Johnny Montreuil qui devrait décoiffer le chapiteau rennais. Voire le démonter avec ses dents.

  • Les électroniques

L’accordéon a su se marier avec délice avec les courants contemporains, et ça se vérifiera dès l’ouverture avec le rap de Pato Machete, ça se confirmera surtout le samedi 8 au Thabor avec King Coya, prince de la cumbia électronique et qui n’est autre que le producteur de La Yegros que nous avions eu la chance de voir l’an passé. Une électro qui s’infiltre également dans le tango d’Otros Aires (Redon le 7, Rennes le 8) ou la dub de Steel Alive.

C’est sans compter sur les nombreux DJs qui animeront le Thabor à l’heure de l’apéro, de DJ Ced et Lio Pirata à DJ Pushit. Des rythmiques injectées avec force chez Faauna (Thabor, vendredi 7) et pour le tango trip-hip-hop de El Juntacaverdes le vendredi 14 au Thabor, tous les deux coups de cœur du festival qu’on vous souhaite de déguster savoureusement.

  • Les groupés

Il y a tous ceux qui préfèrent travailler en duo (ou plus si affinités), comme le duo Polonara / Risueno, guitare-accordéon pour remonter aux origines du tango, ou Daniel Mille qui accompagnera la voix de chanteuse tunisienne Dorsaf Hamdani (attention frissons le jeudi 13 à Cesson-Sévigné). C’est un trio qui animera la Péniche Spectacle (vendredi 7) avec le bandonéon talentueux de César Stroscio. Mais plus on est de fous, plus on rit, allons-y pour le quatuor Amapola accompagnant le show de Maria Dolores (Cie des Femmes à barbe) ou le quatuor russe (et féminin) d’Iva Nova. Ça ne vous suffit toujours pas ? Il y aura donc carrément des orchestres au complet comme le Haïdouti Orkestar dans la plus pure tradition des Balkans.

Haïdouti_Orkestar

Évidemment nous n’avons pas cité tous les groupes, évidemment car il y a aussi le Petit Soufflet et sa multitude de groupes dans les bistrots, les expositions, et la projection de courts-métrages. Il fallait bien qu’on vous laisse un peu travailler, à vous maintenant d’attraper le programme de ce 21e festival qui s’annonce « de buena onda« .

Rendez-vous du 6 au 15 octobre

Le site du festival

* Une milonga (lieu) est une soirée ou un bal où l’on danse le tango. Le terme peut désigner à la fois l’événement et le lieu de danse.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>