L’Étrange Histoire d’une expérience urbaine, un documentaire de Julien Donada sur l’Hôtel Pasteur

L’Étrange Histoire d’une expérience urbaine : un documentaire ce dimanche 18 septembre 2016 aux Champs Libres pour en savoir plus sur les tenants et les aboutissants de l’Université foraine installée à l’Hôtel Pasteur (en présence de Sophie Ricard et Daniel Delaveau).

Fac-dentaire

En moins d’une heure, Julien Donada retrace la récente réhabilitation de la fac dentaire (i.e. l’Hôtel Pasteur ci-dessus), que longent la Vilaine et le quai Dujardin, entre le palais Saint-Georges et le musée des Beaux-Arts quai Zola. Au cœur de la ville donc. Ce vaste bâtiment, dont seul le rez-de-chaussée était encore occupé, par l’école dentaire, était exemplaire de ce patrimoine commun sous-utilisé – alors même qu’une forme de pénurie en termes de locaux à usage citoyen sévit. Certains vont alors proposer qu’il soit transformé en musée de la Science. Parmi d’autres projets, c’est pourtant l’idée de l’architecte parisien Patrick Bouchain* qui sera retenue et d’emblée soutenue par Daniel Delaveau, maire de Saint-Jacques-de-la-Lande (1989 à 2008), puis Rennes (2008 à 2014). Avec peu de moyens, il s’agit de rendre ce lieu vivant en comptant sur les contributions des associations – ou des particuliers – qui pour un temps donné ont besoin d’espace et de visibilité, de créer un événement, d’offrir un service, de proposer une découverte. L’Université foraine était née.

Architecte urbaniste de formation, Sophie Ricard, dont on admire l’énergique engagement, l’aplomb et la bonne humeur rayonnante, va en tant que salariée prendre les rênes de cette occupation pluri-disciplinaire basée sur l’hospitalité, la créativité, les ressources bénévoles et le respect des lieux, voire son entretien et sa bonification. Des talents sont révélés.

Le projet, tant décrié par tous ceux qui ont du mal à concevoir que les habitants et les associations hors cadre institutionnel soient les mieux placés pour faire vivre ce genre de lieux, est maintenant sur de bons rails. La rénovation de l’Hôtel Pasteur est prévue pour être progressive et intégrer une école maternelle, un centre de projets et la fameuse Université foraine – le tout pour la modique somme de dix millions.

Le site de l’Université foraine rennaise : ICI ; celui de l’agence d’architectes Constuire : et celui de la production À Perte de Vue :

* Patrick Bouchain a également été partie prenante de la rénovation de l’usine Lu à Nantes, qui a conduit au succès du Lieu Unique, ou au projet concernant la friche Belle de Mai, à Marseille.

L’Étrange Histoire d’une expérience urbaine – Documentaire de Julien Donada – Avec Sophie Ricard, Patrick Bouchain, Romain Breselec – Dans le cadre de Docs en stock au musée – En lien avec les Journées européennes du patrimoine – Durée : 54′ – Produit par À Perte de vue Film et Képler 22.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>