Dans le cadre du festival I’m from Rennes et les dimanches des Tombées de la Nuit, la compagnie de danse Engrenage invitait les habitants à défiler dans la ville en compagnie de trois fanfares brass band. Rennes, la ville qui parade en musique et elle a bien raison. Retour sur un dimanche 18 septembre so New-Orleans.
Il y a ceux qui sont venus répéter avant, ceux qui tombent nez-à-nez avec les fanfares au coin de la rue et se joignent à cet étrange manège. Rennes est une ville qui veut faire danser ses habitants, et le public, nombreux pour Fous de danse au printemps, semble s’être pris au jeu.
Au départ d’un itinéraire qui a pour objectif la place de la Mairie pour une jam, 3 fanfares en 3 points distincts : place Hoche, les Horizons et square Joseph Loth, en compagnie de la Fonk Nola, Out of Nola, et Zygos Brass band. À chaque fois, un danseur de la compagnie Engrenage muni de grandes plumes colorées pour entraîner le cortège. Et l’esprit du groove fonctionne. C’est avec énergie, sourire et bonne humeur que le cortège quitte la place Hoche (nous n’avons pu nous démultiplier pour suivre les deux autres..) pour faire son chemin en dansant, et surprendre passants ou consommateurs attablés de la rue de la soif.
Des événements tellement courus que l’effet final d’agglutinement laisse peu de chance de voir le final dansé devant l’opéra. Mais les participants garderont le sourire. Vivement la prochaine Parade pour rayonner en dansant.
Prochain rendez-vous des dimanches à Rennes
Dimanche 25 septembre Le Tour de Reine au mail François Mitterrand
Dimanche 2 octobre avec l’ensemble des musées en gratuité