Samedi 17 septembre, les Ateliers du Vent prenaient le grand large en fêtant la réhabilitation des bâtiments qu’ils occupent depuis 2006. Une soirée riche en discours, moussaillons de tous bords et de concerts.
Il est à peu près 17h et quelques nœuds marins quand le navire ouvre ses portes. L’ancienne usine à moutarde est désormais relookée, repeinte, re-électrifiée, re-sécurisée, bref un coup de jeune dans un lieu qui conserve tout de même son aspect industriel. Après une année passée dans des containers, les Ateliers du Vent revivent donc une seconde jeunesse. Petit tour des lieux avant les discours et autres coupes de champagne.
À l’étage, ça s’amuse autour d’une étrange installation destinée à amuser petits et grands sur un grand projet utile, c’est-à-dire faire naviguer des Pop Pop pour le PPPPPP (projet pop pop portuaire pour Peillac), qui à coup sûr désenclavera le secteur du pays de Redon.
18h et quelques cacahuètes. L’heure est aux discours, notamment des soutiens financiers en la présence de Nathalie Appéré pour la Ville de Rennes et une représentante de la région Bretagne. Car un paquebot de la sorte (et ses projets artistiques), ça coûte le bras d’un armateur. Les capitaines ont ensuite pris la parole pour présenter une bonne partie de l’équipage (dont 9 marins-salariés, 21 marins-artistes associés établis dans 8 ateliers, et 20 autres marins-artistes associés placés dans les canots de sauvetage), avant bien sûr une chorale de marins à la flûte nasale, une chanteuse grecque en fin de carrière et de mystérieux lapins. Sans oublier la présentation, carte à l’appui, du futur parcours du navire, qui commencera avec Le Marché Noir; l’ensemble du programme est également à retrouver sur un site web flambant neuf.
19h34, les flûtes de champagne ont rapidement disparu, The Brain commence à animer l’ambiance sonore, et le bar, point stratégique de toute inauguration subit des assauts répétés en ne suivant pas toujours la vitesse d’étanchéité de ses usagers. La nuit tombe, et les concerts débutent aux Ateliers du Vent. C’est Chris Imler qui débute la soirée, suivi de Plaisir, Cachette à branlette et Kalkenn, le tout interrompu par une alerte au naufrage en feu d’artifice. Beaucoup de monde, les Ateliers du Vent son victimes de leur succès. Souhaitons-leur que la croisière s’amuse.