Alison Bechdel, l’essentiel des gouines à suivre 1987-1998

Auteure de BD américaine, Alison Bechdel a dessiné pendant 20 ans le célèbre The Essential dykes to watch out for où elle se met en scène avec ses amies homosexuelles dans leur quotidien fait de militantisme, de drague et de questionnements existentiels. L’album est enfin traduit en français aux éditions Même pas mal.

bechdel1

On connaissait l’auteur pour les célèbres albums Fun Home et Are you my mother ?, deux explorations fortement psychanalytiques de ses rapports avec ses propres parents. Le style est fouillé, dans une introspection exigeante et méticuleuse où elle aborde la question du refoulement de l’homosexualité et des non-dits familiaux, décrivant leurs répercussions sur le développement d’un individu. Par exemple, dans Are you my mother ? elle vulgarise les théories du psychiatre Donald Winnicott sur la notion d’attachement et de mère suffisamment bonne, rendant accessibles des concepts complexes grâce à son dessin précis et son esprit de synthèse.

Bechdel4 Bechdel3

L’essentiel des gouines à suivre se situe dans un registre plus léger. Alison Bechdel a commencé à dessiner des strips dans les années 8O pour donner une visibilité à la communauté LGBT qui était à l’époque peu représentée. D’ailleurs il est amusant de constater qu’à l’image du mouvement Queer parti de la contre-culture, le roman graphique a gagné visibilité et légitimité ces dernières années. Le personnage principal de la BD s’appelle Mo, alter-ego de l’auteur et anti-héroïne névrosée évacuant son angoisse dans l’action politique et accessoirement en tenant la grappe à ses amies qui se moquent de son intransigeance éthique et de sa timidité maladive. Elle navigue au milieu d’une foule de personnages souvent universitaires (mais pas seulement)  travaillant sur la notion de genre : entre deux plats végétaliens, on y discute à bâtons rompus de l’ontologie du gode.

Bechdel2

On y retrouve un portrait de la contre-culture américaine sous Bush et des implications politiques, ainsi que des questionnements qui font débat : homoparentalité, végétarisme, politique, sexualité, famille… tout cela traversant la vie quotidienne de ses héroïnes.

Un des nombreux talents de l’auteur c’est que tout en décrivant une communauté précise elle touche à l’universel : on peut tous se retrouver dans leurs questionnements, doutes et embrouilles sentimentales. Il y a beaucoup d’humour et d’ironie dans l’album, et ça drague sévère sur les bancs de la fac, en manif et à la librairie féministe.

C’est dans les Gouines à suivre qu’Alison Bechdel invente le concept devenu célèbre du Test de Bechdel, révélateur du caractère androcentré de la plupart des films et schémas narratifs dans la culture contemporaine :

Une œuvre réussit le test si les trois affirmations suivantes sont vraies :

  • l’œuvre a deux femmes identifiables (elles portent un nom) ;

  • elles parlent ensemble ;

  • elles parlent d’autre chose que d’un personnage masculin.

Le test de Bechdel a trois niveaux. Il est possible de donner un point par niveau pour noter les œuvres. Pour réussir ce test, il faut obtenir les trois points. Le résultat n’est bien sûr pas à prendre au pied de la lettre mais sert plutôt d’indicateur de la prégnance de la culture masculine dominante.

Le site de l’auteur / Les éditions Même pas mal

L’essentiel des Gouines à suivre de Alison Bechdel, éditions Même pas mal, paru le 08/09/2016, 224 pages, 25 euros

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>