Festival ayant pour slogan « Gardarem patatam« , la fête de la mOnstre à Guipry-Messac a accueilli ses visiteurs le week-end de 10 et 11 septembre. Un temps familial et convivial autour des arts de la rue.
Petits prix et joli cadre, la fête de la mOnstre prend place sur les berges de la Vilaine; déco maison, équipes de bénévoles décontractés, les spectacles prennent place sous les arbres. Porté par l’association Rive en zik’, les festivités accueillaient pour la première fois une allée d’artisanat local. De quoi repartir avec un savon, une illustration ou une jupe après avoir dégusté quelques spectacles et une crêpe au sucre.
Entre pouvoir se faire tirer le portrait de manière improbable par Les Cubiténistes et leur photo-montage grandeur nature pour constituer un musée de la vie quotidienne, croiser les marionnettes de la Drolatic industry, les spectacles se succèdent avec des intermèdes consacrés à la mOnstre : parade chamanique et autres subtilités locales.
Un week-end chargé en rires devant un fakir nommé Monsieur Pif ou les acrobaties amoureuses de la Cie Prêt à porter, en émotions devant le tango enflammé de la Cie Bilbobasso, la fête de la mOnstre s’avère être une belle prolongation des vacances d’été.