Nylso : Gros ours et petit lapin

C’est l’histoire d’un gros ours qui vit dans les bois et se fait accompagner d’un petit lapin. Non, c’est l’histoire d’un petit lapin qui suit un gros ours dans les bois. Le dessinateur Nylso signe ce mois-ci l’aventure de deux héros aux débats légers en apparence, et aux multiples traits.

nylso-gros-ours-bandeau

Créateur de fanzine, auteur, entre autres, de la série Jérôme d’Alphagraph, Nylso signe chez Misma un très bel ouvrage de 224 pages, entièrement en noir et blanc. Gros ours et petit lapin, ou comment perdre des animaux dans des décors foisonnants, et surtout les faire dialoguer sur un peu tout mais pas n’importe quoi. Être ou ne pas être un ours (ou un lapin), et toutes les interrogations que la vie peut engendrer.

nylso-gros-ours« - Les abeilles ? C’est pas important les abeilles… Enfin, si, pour vous, les ours. Mais nous les lapins, on risque rien.

- Détrompe-toi. Tout le monde a à craindre de la disparition des abeilles. »

Il y a quelques touches d’humour chez Gros ours et Petit lapin, de belles réparties, mais il y a surtout cette force invisible dans des formes visibles, celle des arbres et de leurs feuillages imposants, des collines silencieuses, de petits étangs ou des rivières à traverser. La nature, qui donne lieu à de nombreuses planches sans dialogue, mais qui racontent tout de même quelque chose. Ou pas. Dans leur promenade, Gros ours et petit lapin interroge les rapports entre les êtres, mais surtout, Gros ours et Petit lapin arrivent à se confondre dans cet écrin naturel fait du même trait que leurs silhouettes. Une réussite.

Le site de Nylso / Le site de Misma

Gros ours et petit lapin de Nylso – Une bande dessinée à la couverture cartonnée parue chez Misma éditions le 13 mai 2016 – 224 pages – 20€

 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>