Quand il n’officie pas au sein du groupe City Kay, le Rennais Yoann Minkoff est derrière sa guitare. Il sort cette année son premier album, Black and white blues, aux influences variées et à la folk intimiste.
Des notes résonnent à la guitare sèche; un blues désertique, ou un désert américain. « Reach The Sun » introduit à pas feutrés les 10 titres de ce premier opus qui relève autant du voyage intérieur que de celui de la course du soleil. Les mélodies se superposent, s’entremêlent avec une voix ou des cordes classiques comme « Blackhaired girl in black ». Il y a quelque chose de Jack Johnson chez Yoann Minkoff, la plage en moins, ou quelque chose de Tom McRae, le larmoyant en moins. Quelque chose de brut dans « Devil got my soul »; l’esprit de la musique folk et du songwriting, mélangé à celui de la musique mandingue.
« I don’t know where I belong. I’m gone. »
Alors voilà, Yoann Minkoff est parti se perdre sur 10 titres, ou entre les tours d’une grande ville avec un « Storyteller » beaucoup plus pop, se perdre pour délivrer une musique simple et sincère. Un blues teinté en noir et blanc.
En concert pour la sortie du disque le 13 mai 2016 au Marquis de Sade – Rennes