Ballades humaines, un album de rap sur le tout jeune label Soma prod qui signe aussi Monsieur Saï. Ballades humaines, un album composé à 4 mains et à écouter dans la pénombre.
N3O c’est un duo, la fusion de Sooolem au micro et Nest derrière les machines. Une « intronisation » mystique, un crépitement, puis le beat est lâché pour un texte en guise de voyage intérieur. Des pauses contemplatives, un léger accent dans la voix, puis des percussions quasi tribales sur « Frère d’une saison ». N3O construit un univers aux nappes musicales oniriques, avec un phrasé qui va plutôt chercher du côté de la lecture martelée que d’un flow rapide. Un refrain quasi chanté, et puis des voix qui s’emmêlent. Le son monte, le ton un peu aussi, avant de tomber dans un « Court bouillon » vertigineux au clavier qui n’en finit plus de tourner avec un beat industriel. Tiens, c’est marrant, N3O me fait un peu penser à Murmures barbares, et pareil pour le packaging soigné du disque.
Un projet en marge, en indépendant confidentiel, avec une poésie un peu de travers mais efficace, un son lourd qui flirte avec le trip-hop (« Argus »). Au final, 10 titres qui valent le détour d’oreille et marque la qualité des choix du label. À suivre du côté du rap lunaire chez Soma prod.
N30 – Ballades humaines – Un album de 10 titres paru le 16 janvier 2016 chez Soma Prod