Depuis fin 2015, le Laboratoire Artistique Populaire mené par l’association Keur Eskemm a pris place à l’Hôtel Pasteur. L’objectif ? Une commande culturelle portée par un groupe de jeunes. Et ils vous ouvrent leurs portes du 7 au 10 avril.
Nous avions rencontré l’association lors du forum Jeunesse et Interculturalité, et nous avions évoqué cette étrange histoire de labo; vous n’avez rien suivi ? On vous résume.
Le Laboratoire Artistique Populaire tourne autour de deux axes :
a) l’émancipation sociale des jeunes
b) la pluralité culturelle et son décloisonnement
L’objectif ?
Proposer une commande artistique populaire auprès de la Ville de Rennes.
Comment ?
Un groupe de 26 jeunes
Plus de 300 h d’ateliers sur 5 mois
8 disciplines artistiques abordées
0 € pour les participants
Jusqu’au 10 avril, ils ouvrent donc leur QG, aménagé à l’Hôtel Pasteur en compagnie d’un architecte. De quoi créer un espace de rencontre, d’échange et de travail, notamment avec les 25 partenaires culturels du projet. Durant ces portes ouvertes, des atelier, une exposition photo signée Nora K. qui retrace l’aventure, la projection d’un documentaire, visite des locaux et rencontre avec les participants, mais également l’écoute de micro-trottoirs réalisés dans les rues de Rennes. Bref une bonne occasion d’en savoir plus avant la commande elle-même auprès de la Ville. Le bilan sera lui connu au mois de juin.
D’ici là, le LAP souhaite poursuivre son action auprès des jeunes, et réalise une collecte sur la plateforme Proarti.
Ouvert du 7 au 10 avril à l’Hôtel Pasteur