Thibaut Derien a entamé une carrière de chanteur. Mais il a aussi voyagé appareil photo en main pour collectionner des devantures. Ambiances nostalgiques, typographies vintage, c’est tout un univers désertique intitulé J’habite une ville fantôme qui paraît aujourd’hui aux Éditions du Petit oiseau.
Ce fut d’abord une collection commencée en 2005. Des prises de vues ici et là réalisées par Thibaut Derien, né à Lorient; l’artiste sort 4 disques, puis il commence à présenter ses photographies. Des expositions, dont une à Rennes pour l’Image publique en 2012. Aujourd’hui en sort un livre, une sélection de 55 photographies, à l’orée du documentaire sur des enseignes surannées, comme la nostalgie d’un monde où les boutiques avaient encore quelque chose d’unique face à l’uniformisation de nos chaînes commerciale actuelles. Un décor qui existe donc encore dans quelques rues de l’Hexagone, et l’artiste en a recréé une ville entière par le jeu de la série. Boucheries, poissonneries, fleuristes, garages, tout un monde souvent en zone rurale dont les stores ont définitivement fermé et où il ne reste que le nom, la décoration, et un peu de poussière sur la vitrine.
Le site de Thibaut Derien / Le site du Petit Oiseau
J’habite une ville fantôme de Thibaut Derien – Un livre paru aux éditions du Petit oiseau en mars 2016 – 96 pages – 25 euros – 55 photographies en quadri – dos carré collé + couverture à rabats