Le 27 mars, les Tombées de la Nuit inauguraient leur premier Dimanche à Rennes avec l’événement The Color of time. Menée par la compagnie Artonik, la déambulation a ravivé la couleur des pavés, en s’inspirant de la fête traditionnelle hindoue Holi.
Le rendez-vous était donné devant le musée des Beaux-Arts pour suivre le cortège en direction de République. Les quais se sont rapidement remplis pour suivre les danseurs et musiciens. Autant dire qu’une fois la chorégraphie entamée, il valait mieux être équipé d’échasses pour en profiter. Au cœur de la foule, les danseurs commencent à préparer leur tenue, mais surtout leurs pigments, élément essentiel de cette fête qui marque le début du printemps.
Et plus le temps file, plus les couleurs rejoignent la foule. Car les artistes n’hésitent pas une seule seconde à arroser la foule et à venir poser leurs mains colorées sur quelques joues rennaises.
Entre la mairie et l’opéra, c’est une multitude de couleurs qui envahiront donc comme prévu les lieux, le vent aidant quelque peu à parsemer les pigments. Les gens s’aspergent joyeusement, et nos objectifs n’en sont pas encore revenus. The Color of time, ou une introduction réussie de ces premiers dimanches.
Pour aller plus loin, une exposition photographique de Romain Gislais sur l’événement dans la ville de Vrindavan est visible à l’Hôtel Pasteur jusqu’au 3 avril.