« Nous, Ici » à la Maison des Associations de Rennes – regards de femmes en prison

Inaugurée le jeudi 10 mars, l’exposition « Nous ici » à la maison des Associations de Rennes interpelle par son thème et ses artistes impliquées. Des femmes détenues, qui passent derrière l’objectif.

lucie-inland-rennes-imprimerie-nocturne-exposition-maison-des-associations-nous-ici-01-severine_web

Il s’agit d’un projet mené par la Ligue de l’enseignement à la prison pour femmes de Rennes avec comme photographe accompagnant Richard Volante. Cinq femmes détenues, Angelina, Eve, Manuella, Marianne et Séverine, ont pu découvrir la pratique photographique pour partager un peu de leurs vies et sentiments à travers cette exposition.

lucie-inland-rennes-imprimerie-nocturne-exposition-maison-des-associations-nous-ici-02-marianne_web

Chacune présente une série de quatre photographies composée sur le même schéma, une photographie dévoilant leur cellule sur le pas de la porte, une de leur objet préféré du quotidien, une prise en extérieur et un autoportrait en ombre de l’artiste. Les images sont minimales, colorées, pudiques, avec une nostalgie sensible de la vie en liberté (comme l’oiseau en cage de Séverine).

lucie-inland-rennes-imprimerie-nocturne-exposition-maison-des-associations-nous-ici-03-manuella_web

La liberté ces femmes l’attendent, surtout Manuella avec qui j’ai discuté, la plus éprise de photographie du groupe qui compte s’acheter un appareil photo une fois sa peine purgée. Vu la qualité de cette exposition ma hâte rejoint la sienne pour qu’elle puisse continuer à explorer cet art, sans avoir à demander d’autorisation de sortie.

lucie-inland-rennes-imprimerie-nocturne-exposition-maison-des-associations-nous-ici-04-angelina_weblucie-inland-rennes-imprimerie-nocturne-exposition-maison-des-associations-nous-ici-05-eve_web

L’exposition « Nous, Ici » est à voir à La Maison des Associations de Rennes jusqu’au jeudi 31 mars.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>