Et de 7. Le festival Dooinit consacré au hip-hop revient cette année du 29 mars au 3 avril à Rennes, avec encore une belle affiche de concerts… mais pas que.
Les festivités s’ouvriront le mardi 29 mars à l’Institut franco-américain avec la projection de Stretch & Bobbito : Radio That Changes Lives, suivi d’un débat avec Emmanuel Parent, maître de conférences à l’université de Rennes 2 dont les travaux de recherche portent sur le continuum des musiques afro-américaines et sa théorisation par les intellectuels et musiciens noirs américains. Une soirée d’inauguration avant de lancer des animations, avec notamment le mercredi 3 mars consacrée au beatmaking; au menu, des ateliers à l’Hôtel Pasteur, une conférence à la Fnac à 16h sur l’histoire du sampling, et un concert le soir même au 4bis avec Free the robots, Cuthead et J-Zen.
Côté concerts, 2 soirées à ne pas rater : le 31 mars, avec en vrac, Pumpkin & Vins Da Cuero à Rennes 2 à 12h45, Bluestaeb à 16h45 métro Charles de Gaulle, une table ronde sur la question du genre dans le hip-hop à l’Hôtel Pasteur (le tout gratuitement) et une grosse soirée au 1988 Live Club avec notamment le emcee Saga de Brooklyn.
Même chose le lendemain mais à l’Antipode, avec en tête d’affiche le duo new-yorkais Smif N Wessun. Une soirée principalement consacrée à la Grosse Pomme avec Rock et Juju Rogers, mais la scène débutera du côté de Detroit avec Denmark Vessey.
Le festival s’achèvera avec une soirée Djs, dont Evil Dee le 2 avril à l’Ubu, et une Block-Party le dimanche 3 au parc des Hautes-Ourmes avec en bande son le très cool Charles X. Bon festival à tous !