À l’occasion de la journée du droit des femmes du 8 mars, les Cemea* proposent une exposition à voir jusqu’au 18 à l’Hôtel Pasteur de Rennes. Une plongée auprès de celles qui occupent jour et nuit un espace quotidien : la rue.
L’exposition Jeunes femmes en errance n’est pas une exposition comme les autres. Autant sur le fond que sur la forme. Ici pas de tableau analytique, de chiffres, de descriptions documentées. Mais des traces. Des slogans écrits sur les murs. Des ambiances sonores. Visuelles. Des lieux désertés. Des photographies. Et un parcours fléché pour marcher presque à côté de ces femmes invisibles (dans l’exposition, et bien souvent dans la vie), mais que tout le monde croise au coin des rues et des places.
Il faut monter l’escalier de l’Hôtel Pasteur pour atteindre les combles, utilisées à bon escient pour représenter dans les soupentes un espace de squat, matelas ou sac de couchage posés là. Et puis on lit, une phrase ici, une phrase là, comme une tentative de prendre les chaussures de quelqu’un d’autre pour comprendre. Et ce qui ressort vite, c’est l’exclusion, le regard des autres, la manche, les chiens, la violence de la rue, le manque d’hygiène, le manque d’intimité si couple il y a pour ces femmes exclues de la société.
Dans la rue près de 2 sans-domicile sur 5 sont des femmes. La réalité de la rue est un monde de violence, où il est facile de devenir une proie, et ces femmes peinent encore plus à « avoir une place sécurisée ». Leur parcours, chaotique, fait de ruptures, est parfois déjà violent auparavant comme le montre le documentaire de Stéphane Cassagnou et Pierre Creuset à l’issue de l’exposition.
Autour de cette « immersion » qui donne la parole à plusieurs jeunes rennaises, des rencontres en forum, et des questions, nombreuses, que chaque visiteur ne pourra manquer de se poser à l’issue de ce prisme temporaire de « femme en errance ». Pour un nouveau regard demain dans l’espace public ?
À voir impérativement jusqu’au 18 mars de 14h à 19h
*Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Éducation Active